Des cobots acquièrent la vision

lire plus tard
Par Patrick CAZIER Publié le  29/05/2020
Des cobots acquièrent la vision

Simple à programmer, polyvalent, sécurisé et convivial, le robot TM est pourvu de fonctions collaboratives, d’une caméra et de boutons d’apprentissage intégrés qui lui confèrent un rayon d’applications diversifié.


Le robot ne remplace pas l’homme, il le soulage sur des postes répétitifs, fatigants, dangereux pour sa santé comme les troubles musculosquelettiques. Il augmente ses capacités de rendement et lui permet d’évoluer dans ses tâches. Le robot peut être un facteur clé de la transformation des conditions de travail, et porteur de plus d’attractivité pour les métiers manuels dans l’industrie et le travail en usine. Les robots Techman sont des robots conviviaux collaboratifs avec caméra intégrée.

Une conception sur trois piliers

Ces robots sont conçus sur trois principes : smart, simple et safe. Dans le premier, la caméra couleur intégrée, disposant d’une résolution de 1,2 à 5 megapixels, permet de reconnaitre et traiter formes, couleurs, codes-barres et QR-code, via le logiciel de programmation du robot. Dans le second, l’interface utilisateur ne comprend aucun langage de programmation compliqué. Le robot mémorise le mouvement souhaité par simple clic au travers du logiciel intégré TMflow. C’est une raison pour laquelle les robots TM peuvent être plus faciles à utiliser que les robots conventionnels, la possibilité de programmation par apprentissage. La programmation simple et intuitive repose sur une représentation graphique des commandes sous forme de blocs dans un organigramme. Et dans le troisième, les robots TM répondent aux normes de sécurité SIN EN ISO 10218-1 et DIN ISO / TS 15066 pour un fonctionnement en collaboration. L’interface de programmation permet également de visualiser plus facilement l’évaluation des risques. La vitesse des robots varient de 1,1 à 1,4 m/s. Le poids est de 21,8 à 33,3 kg, pour des charges admissibles de 4 à 14 kg suivant le modèle.

Collaboration Homme-robot intuitive

La conception, l’ingénierie et les fonctions des robots TM reflètent des années d’expérience avec leur utilisation dans la propre production interne de Techman. Sur la base de ces expériences, un robot adapté aux besoins de l’utilisateur a été développé. Un fonctionnement intuitif, de nombreuses fonctions d’outils et un niveau de sécurité élevé permettent d’utiliser les robots TM de manière universelle, comme par exemple dans l’industrie automobile, la logistique, le travail des métaux, la construction mécanique, ainsi que dans le secteur médical et l’industrie électronique. Une vision de la robotique collaborative est lancée sur le marché français avec le robot Techman, distribué par Atlanta Drive France. Cette gamme peut être utilisée pour une multitude d’applications : vissage, test, montage, chargement de machine, contrôle-qualité, soudure, tracking sur convoyeur, pick-and-place, collage, dévracage, palettisation, ébavurage, polissage, etc. Le robot assiste l’homme et l’opérateur, qui était simple exécutant d’une tâche répétitive, évolue pour interagir avec le robot. Il peut monter en compétence sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Techman Robot

TM Robot est une division du groupe technologique international Quanta Group, dont le siège est à Taiwan-Taipei, avec 30 milliards de dollars de revenus annuels. Techman développe des robots et des solutions robotiques depuis plus de 6 ans et a déployé des milliers d’unités en production chez des utilisateurs finaux et au sein de ses propres installations. Quanta s’engage à soutenir à long terme et à développer sa division Techman à l’échelle mondiale.

Des cobots acquièrent la vision
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros