Barres d’alésage antivibratoires

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Patrick CAZIER Publié le  14/04/2020
Barres d’alésage antivibratoires

Le choix du type de barres d’alésage a un impact important sur l’économie que l’on peut apporter à la production. Pour conserver une bonne productivité et des tolérances serrées avec de longs porte-à-faux, il faut réduire les vibrations.


L’alésage de pièces est l’une des opérations d’usinage les plus courantes en tournage. Certaines fabrications mettent en évidence la difficulté de créer des alésages de précision et d’effectuer des opérations de tournage avec des outils de longue portée. Contrairement au tournage extérieur, le choix de l’outil est déterminé par le diamètre d’alésage et la longueur de la pièce. Ingersoll propose les barres d’alésage antivibratoires T·Absorber.

Un outil adapté

Un rapport longueur-diamètre défavorable de la barre d’alésage peut rapidement entraîner des problèmes de vibrations. Les barres d’alésage antivibratoires T·Absorber sont conçues pour réduire de manière significative les vibrations, voire les éliminer totalement, avec des longueurs de porte-à-faux de 7xD à 14xD. Ingersoll propose ainsi une gamme étendue de barres d’alésage intérieures pour couvrir toute une large plage d’alésages. En fonction du rapport longueur/diamètre de l’alésage à usiner, différentes barres d’alésage sont utilisées. Avec un rapport longueur/diamètre maximum de 4xD, les barres d’alésage en acier sont généralement utilisées. Les barres d’alésage avec un rapport longueur/diamètre de 4xD à environ 6xD sont fabriquées avec des attachements en carbure. Un rapport longueur/diamètre encore plus défavorable de trou à aléser ne peut être obtenu qu’avec une barre d’alésage avec un dispositif spécial.

Un dispositif spécial

Les barres d’alésage antivibratoires T·Absorber sont des barres d’alésage qui possèdent un dispositif spécial à l’intérieur permettant un amortissement ‘‘actif’’ des vibrations. Il s’agit d’un mécanisme interne avec une masse dense amortie par des blocs en caoutchouc dans un bain d’huile qui absorbe les vibrations avec efficacité. Le système comporte aussi d’autres éléments qui augmentent l’effet antivibratoire.

Pour minimiser les vibrations

Avoir la bonne géométrie de plaquette est tout aussi important que la barre d’alésage pour réduire les vibrations. « Pour minimiser la tendance aux vibrations, il faut des plaquettes de coupe à géométrie positive, avec un petit rayon et un faible angle de pointe, et une profondeur de coupe supérieure au rayon. » Ces barres d’alésage antivibratoires permettent d’acheminer le liquide de coupe par le centre jusqu’à l’arête de coupe de la plaquette.

Barres d’alésage antivibratoires
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros