Bagues de serrage : quel modèle choisir ?
Le fabricant de composants standard Norelem a étendu sa gamme de bagues de serrage pour la construction de machines.
Conçues pour sécuriser les arbres et les axes, mais également pour être utilisées comme butées fixes, les bagues de serrage Norelem se distinguent en trois familles de produits : les bagues d’arrêt fendues à l’intérieur, celles fendues à l’extérieur, et les bagues en deux éléments, où les deux parties sont maintenues ensemble avec deux vis à tête creuse.
Les bagues d’arrêt monoblocs fendues à l’intérieur sont montées axialement sur des arbres ou des axes et les bloquent avec une répartition uniforme de la force de serrage, décrit le spécialiste des composants standard pour l’ingénierie mécanique. Avantage : cela permet d’obtenir un ajustement dimensionnel précis, des forces de maintien élevées sans endommager l’arbre. Quant aux bagues fendues à l’extérieur, elles se distinguent par leurs forces de serrage jusqu’à 15 % plus élevées que leurs homologues fendues à l’intérieur. « L’alésage reste toutefois cylindrique, ce qui permet de serrer l’arbre avec plus de précisionu », ajoute Norelem.
En les plaçant à la fois axialement et radialement sur l’arbre ou l’axe, les bagues d’arrêt en deux parties vont entourer l’entourer assurant une répartition uniforme des forces de serrage. Les deux pièces consituant la bague étant maintenues ensemble par des vis à tête creuse. Comme pour les versions en une pièce, le serrage s’effectue en réduisant la valeur de la fente à l’aide de vis cylindriques, souligne Norelem, ajoutant que cela permet d’obtenir « un ajustement dimensionnel précis et des forces de maintien élevées sans endommager l’arbre ». Les trois bagues sont disponibles dans une version normale et une autre plus large.
Elles sont disponibles en quatre matériaux différents : acier, aluminium, acier inoxydable de qualité A2 et A4.