« La Contura apporte une souplesse de travail »
En intégrant sa première machine de mesure tridimensionnelle, l’entreprise de mécanique de précision a gagné en efficacité, en analysant finement les géométries des pièces en cours de production.
Entreprise de mécanique de précision spécialisée en tournage-fraisage, Mirameca a décidé d’investir dans sa première machine à mesurer tridimensionnelle en 2019. En effet, avec des moyens de mesure conventionnels, il était difficile de vérifier la conformité de certaines tolérances géométriques comme la circularité et la concentricité. Alors certaines pièces livrées puis contrôlées par le client revenaient pour non-conformité.
C’est lors d’une visite sur le salon Siane, à Toulouse, en 2018, que le gérant de Mirameca rencontre Esther Domingos, responsable commerciale Sud-Ouest chez Zeiss France. « Christophe Conte n’avait pas prévu de nous consulter, car dans son esprit Zeiss était trop haut de gamme donc pas accessible à son budget », se souvient celle qui lui fait découvrir le modèle Contura, qui répondait à la fois à ses attentes de prix et à ses besoins standards en mécanique de précision, sans faire de la sur-qualité. L’efficacité du logiciel Zeiss Calypso est venu s’ajouter aux avantages qui ont retenu l’attention du dirigeant de cette PME de Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne).
Analyser finement le process de production
La machine Zeiss Contura a été complètement acceptée et intégrée par l’ensemble des collaborateurs en peu de temps et chacun a compris l’intérêt de travailler avec cette nouvelle technologie. Installée dans un local climatisé à 20°C (+/-2°C), elle a trouvé sa place au cœur de l’atelier de production. « Quand je suis revenu, après son installation, les salariés ne l’ont finalement plus vu comme la bête noire, celle qui va venir sanctionner la qualité de leur travail, mais vraiment comme une aide à la fabrication », raconte Esther Domingos. « La Contura permet d’analyser finement les géométries des pièces en cours de production, au lieu d’attendre la fin de la fabrication, relève M. Conte. Avec une souplesse de travail puisque tout le monde est maintenant capable de s’en servir, même les plus hermétiques à l’informatique. »
L’arrivée de la machine tridimensionnelle Zeiss chez Mirameca a également permis d’améliorer certains process de fabrication : « En réalisant des contrôles inter-opé, nous nous sommes aperçus que l’ordre dans lequel l’usinage était réalisé imposait des contraintes à la pièce, qui ne nous permettaient pas de tenir les caractéristiques géométriques demandées par nos clients. En identifiant les déformations dès la phase d’ébauche, grâce à notre MMT, nous avons énormément diminué notre taux de rebut », se souvient Christophe Conte. Un moyen de contrôle qui permet d’analyser plus finement le process de production, « et donc de mieux le maîtriser ».
à propos de ZEISS
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne