Quand l’urgence fait naître une confiance durable
En pleine crise Covid, Mécanic’outils a dû faire face à un imprévu : remplacer en une semaine 15 000 litres d’huile dans ses machines. Grâce à la réactivité d’Oelheld, ce qui aurait pu être une catastrophe s’est transformée en une collaboration fructueuse. Témoignage.
A Frambouhans, au cœur du Parc naturel régional du Doubs horloger, Mécanic’outils est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication d’outils de coupe spéciaux et standards en carbure, pour les secteurs du luxe (horlogerie, bijouterie-joaillerie et maroquinerie) mais aussi pour l’automobile, le médical et la mécanique de précision. Si Arnaud Dubail, son directeur général, a fait confiance aux produits Oelheld, c’est parti avant tout d’une urgence. Un changement imprévu de 15 000 litres d’huile, à réaliser dans un délai de seulement une semaine, a permis au fabricant de sélectionner le fournisseur qui serait capable de répondre à cette demande. « Notre ancienne huile s’est dégradée et commençait à boucher nos process de filtration, raconte M. Dubail. On a dû stopper la production. » En effet, les machines sont alimentées par une centrale de filtration connectée à un réseau de distribution en circuit fermé, afin de bénéficier d’une huile filtrée et tempérée. Cette mésaventure remonte à la période perturbée du Covid-19, en juin 2020. « Comme Oelheld nous connaissaient déjà, je leur ai donné leur chance, mais à condition de répondre à nos délais », poursuit le dirigeant.
Martin-Carl Gundelach, directeur d’Oelheld France, se souvient. « En Allemagne, il se trouvait qu’une commande turque de 60 000 litres de la même référence venait également de tomber. Je me suis battu pour pouvoir dépanner notre client Mécanic’outils. » Et autant dire que du côté de la PME doubiste, le geste a été apprécié. D’autant plus qu’Arnaud Dubail, qui approuve la qualité des produits allemands, connaissait déjà les huiles solubles Oelheld, mais ignorait encore la réputation de ses huiles entières. Et de constater : « Comparé à notre précédent fournisseur, je les trouve de meilleure qualité, car nous avons pu observer un meilleur état de surface sur nos outils, notamment sur le polissage des goujures. »
Aujourd’hui, l’entreprise se tourne désormais vers un nouveau système de filtration. Là encore, la qualité allemande des appareils Vomat, distribués par Oelheld, semblerait l’emporter, avec sa capacité de filtrage ultrafin, entre 3 et 5 μm à haut débit, son dispositif de contrôle de la température de l’huile, « très précis », et produisant « une boue de carbure asséchée et revendable ».
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne