Boostez votre efficacité avec la mécatronique
Le passage à la digitalisation passera aussi par l’intégration de la mécatronique. Artema donne les clés de la « mécatronicité » pour réussir sa transformation dans l’ère de l'industrie 4.0.
C’est afin de livrer des clés et bonnes pratiques pour les entreprises en pleine transformation industrielle que le syndicat Artema vient d’éditer un guide pratique. L’organisation professionnelle qui rassemble les entreprises de mécatronique décrit le contexte qui a suscité l’intérêt de produire cet ouvrage : « La société vit des bouleversements majeurs à travers des révolutions technologiques comme la digitalisation, les produits plus smart, la connectivité IoT, l’intelligence artificielle, et des défis sociétaux comme la décarbonation, la frugalité industrielle, la mobilité et systèmes urbains durables. »
Ce guide est surtout le fruit de seize années de travail de la commission mécatronique d’Artema, mise en place afin d’accompagner le développement de ses adhérents. Destiné aux entreprises industrielles, quel que soit leur secteur d’activité, le guide donne des pistes pour « augmenter la mécatronicité » de leurs produits, par exemple pour leur apporter une meilleure efficacité énergétique, ou pour conquérir de nouveaux marchés, déclencher une dynamique de croissance, souligne-t-on au syndicat, qui compte 150 adhérents.
Maintenance prédictive
Se voulant pratique, le guide contient un outil d’autoévaluation de la mécatronicité (notion issue d’une thèse menée, avec le laboratoire Symme de l’université Savoie-Mont-Blanc). Le but étant de rendre ce changement à la fois concret et lisible. « En réalité, il s’agit d’une évaluation à deux grilles, détaille Artema. L’une pour le composant et l’autre pour l’entreprise. »
La parution de ce document peut s’avérer un outil précieux, alors que la mécatronique est au cœur de l’industrie 4.0. « Elle apporte de nombreux services dont la surveillance en ligne et la maintenance préventive voire prédictive, sans oublier les économies d’énergie », fait-on savoir à Artema, qui rappelle que derrière cette technologie, on peut trouver aussi « des matériaux dits intelligents qui, grâce à leurs propriétés fonctionnelles et leur structure allégée, permettent de faire mieux avec moins de ressources matérielles ». Et d’assure que la masse d’un composant peut être réduite jusqu’à 30 % en version mécatronique. Ce peut être aussi 50 % de câblage en moins.
Fiches thématiques
Le document comprend des fiches thématiques élaborées par les industriels d’Artema, apportant de bonnes pratiques, conseils, et retours d’expérience, « pour comprendre ce qui peut être fait et aussi ce qu’il faut éviter de faire », souligne le syndicat des industriels de la mécatronique. Le guide est consultable en ligne sur le site Internet d’Artema.