Les technologies, un rempart contre le changement climatique ?
Une étude du groupe Bosch montre que de plus en plus de Français considèrent que les technologies joueront un rôle clé pour lutter contre le réchauffement de notre planète.
79 % des personnes interrogées en France considèrent que la technologie joue un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. C’est ce qui ressort de l’enquête Bosch Tech Compass, dévoilée début janvier à l’occasion du CES de Las Vegas (Etats-Unis), le plus grand salon mondial de l’électronique grand public. Il s’agit de la deuxième édition de cette étude du fournisseur mondial de technologies et de services portant sur le rapport des populations à la technologie. Plus de 11 000 personnes ont été interrogées dans sept pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Brésil, États-Unis, Chine et Inde).
Technologies durables
C’est en Inde que la population estime que l’effort de leur pays en faveur du développement de technologies durables est bien réel, avec un taux de 80 %, contre 37 % en Allemagne et 43 % en France. En revanche, une grande majorité de Français (81 %) considère que plus une entreprise se concentre sur des technologies durables, plus elle sera pérenne. « La lutte contre le changement climatique est le défi principal de notre époque. Il est donc normal d’attendre que les entreprises apportent des solutions techniques à ces problèmes », commente Stefan Hartung, président du directoire de Bosch, dont le groupe travaille notamment sur des technologies d’avenir, telles que l’électrolyse de l’hydrogène.
Pour autant, les personnes interrogées ne se sentent pas prêtes de tirer un trait définitif sur les énergies fossiles. A la question dans quel domaine énergétique leur pays devrait-il investir en priorité ? Si les énergies renouvelables sont choisies en priorité (l’énergie solaire, l’éolien et l’hydraulique), les fossiles ne disparaissent pas totalement. Par exemple, 8 % de Français choisissent le pétrole et 11 % le gaz, tandis qu’aux Etats-Unis, ils sont respectivement plus nombreux (21 % et 24 %). Cela dit, en France, 53 % des personnes interrogées se positionnent en faveur du développement de l’énergie solaire, 28 % sont pour l’expansion de l’hydrogène, et 31 % encourage le nucléaire.
« Le progrès technologique peut rendre le monde meilleur »
Cette année, les personnes interrogées sont un peu plus nombreuses à penser que « le progrès technologique peut rendre le monde meilleur », passant de 72 % dans l’édition de 2022 à 75 % cette année. En France, le taux dégringole à 52 %. Pour Stefan Hartung, « la numérisation peut jouer un rôle important dans le développement durable ».
Quels bénéfices espérez-vous voir émerger de la technologie et des progrès technologiques ? Une tendance homogène se dégage à l’échelle mondiale : une vie plus confortable, puisque cette réponse a été donnée par 54 % des sondés (53 % en France) et une meilleure santé, avec 50 % (59 % en France). Enfin, en matière de risques, 61 % des personnes interrogées positionnent le risque de cyberattaque comme étant la menace prioritaire liée à la technologie, devant le manque de sécurité des données (54 %). En France, ces chiffres sont respectivement de 64 % et 48 %.
Opinion : avantages et inconvénients de l’impression 3D et des robots industriels
Robots industriels et impression 3D figurent parmi les deux principales technologies en lien avec l’industrie mécanique, citées dans l’enquête Bosch Tech Compass. Les autres technologies étant les biotechnologies, génie climatique, pile à combustible, intelligence artificielle, 5G, Internet des objets, voiture à conduite autonome, drones, calcul quantique, robots humanoïdes, réalité virtuelle et augmentée, blockchain et taxi aérien. Voici l’opinion des personnes interrogées de l’ensemble des pays sur ces deux technologies. En France et en Allemagne, l’impression 3D et les robots industriels n’arrivent jamais en tête des technologies les plus citées par les personnes interrogées.
Laquelle de ces technologies aura une incidence particulièrement positive sur la société ?
Impression 3D : 20 %
Robots industriels : 18 %Laquelle de ces technologies représentent la plus grande menace pour la société ?
Robots industriels : 17 %
Seuls au Brésil et en Inde, les robots industriels arrivent en tête des réponses, avec un taux respectif de 29 % et 21 %Laquelle de ces technologies sera la plus influente dans votre pays dans 10 ans ?
Robots industriels et impression 3D arrivent à ex æquo avec 17 %Laquelle de ces technologies offre le plus grand potentiel pour promouvoir la durabilité dans les années à venir ?
Impression 3D : 15 %
Robots industriels : 13 %
Voir aussi : « Un atelier plus vert », l’émission TV de Machines Production