La productivité et l’efficacité au service de l’avenir de l’industrie manufacturière
L’augmentation de la productivité et de l’efficacité dans les processus et les sites de fabrication a un puissant effet d’entraînement, réduisant les temps d’arrêt, augmentant les performances et les rendements, et garantissant ainsi une approche plus durable de la fabrication. Pour y parvenir, même le plus petit composant d’une machine joue un rôle essentiel. Dans cette interview, Marcus Schneck, PDG de norelem, parle des tendances et des défis auxquels l’industrie est confrontée, et comment les composants standard de norelem peuvent aider à préparer l’avenir de la fabrication en augmentant la productivité et l’efficacité.
Quelles tendances voyez-vous pour 2022 dans l’industrie ?
Dans l’ensemble de l’industrie, de nombreuses machines fonctionnent actuellement de manière numérique, mais à l’avenir, de plus en plus de machines fonctionneront de manière « intelligente ». Chez norelem, nous sommes en train de finaliser le lancement de nos nouveaux produits « Smart », qui vont continuer à faire évoluer les machines vers des systèmes plus intelligents et plus efficaces. Avec les nouveaux produits « Smart », norelem développe des composants intelligents et des solutions qui aident à contrôler les processus d’usinage ou de fabrication de manière plus stable, plus précise et plus fiable. Nous avons un objectif simple : un usinage sans erreur.
Les transformations et les changements entraînent généralement un certain degré de perturbation. Quels sont les défis auxquels vos clients sont confrontés actuellement et comment norelem aide-t-il à les relever ?
Les plus grands défis auxquels les industries manufacturières sont confrontées sont la situation des matières premières, les problèmes de la chaîne d’approvisionnement en général, et les énormes augmentations de coûts et de prix qui en résultent. Chez norelem, nous mettons tout en œuvre pour servir nos clients rapidement et à temps, car la plupart de nos produits sont disponibles en stock. Cela signifie également une optimisation constante de nos centres logistiques mondiaux et du flux logistique. Nous cherchons à minimiser la dépendance, en augmentant la production interne sur nos sites de production en Allemagne et en France. Et pour les pièces qui ne sont pas fabriquées en interne, nous visons l’indépendance en pensant à long terme et en prenant des mesures préventives. Cela signifie que nous devons renforcer nos relations étroites avec les fournisseurs existants, tout en établissant des liens de confiance avec de nouveaux fournisseurs et des sources alternatives.
Vous avez mentionné l’efficacité et la productivité plus tôt, quel rôle les composants standard jouent-ils dans l’augmentation de la productivité ? Pouvez-vous donner un exemple ?
Les pièces standard ne nécessitent pas de dessins, les dessins peuvent être téléchargés en tant que modèles finis (gratuitement en 3D), ce qui signifie que les pièces correspondantes sont physiquement disponibles sur stock en tant que produits standardisés. Ceci signifie que le produit peut simplement être commandé et n´a pas besoin d´être lancé en fabrication, ce qui donne immédiatement au concepteur l’avantage d’une disponibilité planifiable. Il n’y a pas de dessin, pas de configuration, il suffit de trouver et de télécharger.
Laissez-moi vous donner un exemple : imaginons que vous recherchiez une broche de 10 mm de diamètre, de 30 mm de long, avec un trou M3, en acier trempé, qui coûte moins de 20 €/pièce. Le temps d’un dessin de production est d’environ 15 minutes. Si nous estimons que le temps de CAO est facturé à un prix moyen de 80 € par heure, cela vous coûtera déjà 20 € en temps de traitement.
Or, à ce stade, la pièce n’a pas encore été fabriquée. Le faire, ou le sous-traiter à un prestataire de services, vous coûtera probablement dans les environs de 50 € ou plus. Au total, le coût d’un seul composant s’élève à 70 € ou plus.
Avec notre offre de plus de 70 000 composants standard, le modèle 3D est déjà à votre disposition gratuitement avec un délai de livraison d’un jour en Allemagne. Nos clients, en particulier les concepteurs techniques, ont plus de liberté pour se concentrer sur leurs compétences principales, comme le
développement de solutions, au lieu de créer des dessins inutiles.
Les composants standard peuvent-ils également avoir un impact sur l’efficacité ?
Absolument. Si l’on considère l’ensemble du processus, de la recherche du produit à la livraison, les composants standard offrent des avantages évidents pour accroître l’efficacité. Pour en revenir à mon exemple ci-dessus, le processus normal d’obtention d’un composant standard nécessite plusieurs étapes coûteuses en temps et en argent : du dessin de la pièce à l’inscription du numéro de pièce sur la nomenclature, jusqu’à la remise au service des achats qui lancera le processus de demande de devis, l’attente de la réception des offres, la passation de la commande et l’attente de la livraison – le processus prend du temps et le temps est précieux. D’autre part, l’utilisation de composants standard permet aux ingénieurs de définir simplement le produit dont ils ont besoin, de télécharger le dessin, de passer la commande via notre boutique en ligne et de recevoir leur composant dès le lendemain.
Même pour les pièces de rechange, les avantages sont évidents. Les produits requis ne doivent pas être conçus ou fabriqués à nouveau, mais simplement commandés à nouveau. Au total, en utilisant des composants standard, vous économisez du temps et des coûts, ce qui conduit directement à une plus grande fiabilité de la planification et à une efficacité accrue. Et plus les éléments standardisés sont utilisés, plus l’impact positif sur l’ensemble du projet est important.
Quel rôle jouent l’efficacité et la productivité chez norelem ? Comment encouragez-vous et augmentez-vous la productivité et l’efficacité dans toute l’organisation ?
Si notre productivité et notre efficacité n’étaient pas au top, nous ne pourrions pas continuer à approvisionner plus de 35 000 clients et maintenir avec succès notre position de leader du marché européen des composants standard. Du Lean management au CIP, en passant par les 5S et le bureau sans papier, pour n’en citer que quelques-uns, tous ces principes sont en place chez norelem. Et nous travaillons tous dur pour nous assurer qu’ils sont améliorés chaque jour par chaque membre de notre équipe.
Quel est le produit le plus innovant que norelem propose actuellement ?
Le produit le plus innovant reste le concept du « The Big Green Book ». Tous les produits dans un seul livre divisé en deux volumes faciles à utiliser pour tous les besoins d’ingénierie et de conception. Nous venons de sortir notre dernière édition, « The Big Green Book » édition 2022 avec plus de 70 000 composants standard, y compris les spécifications techniques et les dessins.
Enfin, quelle est la valeur ajoutée de norelem pour les ingénieurs concepteurs ?
La réponse à cette question est double. D’une part, par la création de valeur sous forme de données. Nous offrons un accès gratuit aux fichiers 3D pour tous nos composants. Notre catalogue de produits – avec plus de 70.000 composants – est disponible à la fois sous forme imprimée et numérique. Il peut être téléchargé sur notre page d’accueil sous la forme d’un e-Catalogue ou BME Catalogue, une forme de catalogue électronique visant à simplifier l’échange de données et le processus de commande entre le fournisseur et l’acheteur. Cela nous permet de définir les besoins de nos clients et de livrer les données du produit exactement dans le format demandé.
Le deuxième principe de valeur ajoutée pour les ingénieurs concepteurs est le développement de produits : notre objectif est toujours le client. Nous ne nous contentons pas de développer notre gamme de produits, nous nous demandons « De quoi nos clients ont-ils besoin ? Comment pouvons-nous leur faciliter la vie ? ». Nos chefs de produits sont en échange permanent avec le marché et les clients, afin de s’assurer qu´ils trouvent ce qu’ils recherchent chez norelem. Cela nous a permis d’ajouter plus de 10.000 pièces à notre gamme de produits cette année, qui contient maintenant plus de 70.000 pièces.
En un mot, nous voulons aider nos clients et les ingénieurs concepteurs à réaliser leurs idées en leur fournissant tous les éléments dont ils ont besoin auprès d’une source unique.
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