La machine-outil transfigurée par l’intelligence artificielle

Bardées de capteurs évolués, les nouvelles machines-outils sont devenues de véritables centres opérationnels pilotés par des systèmes informatiques capables d’acquérir et traiter les données en temps réel. Ce qui permet d’adapter les conditions d’usinage pour réussir une production sans aucun aléa et assurer une maintenance préventive ou prédictive.
Les visiteurs du salon EMO 2021, en octobre dernier à Milan (Italie), ont découvert des machines-outils dotées de solutions informatiques et électroniques d’une nouvelle race. Plusieurs constructeurs sont entrés de plein pied dans l’ère de l’intelligence artificielle (IA). Objectif : réussir un usinage parfait du premier coup. Facile à dire, difficile à faire. Pourquoi ? « Il faut transformer les données machine en informations métier », répond Bernard Mauclère, chef de produits machine-tool systems chez Siemens. « Or, les données d’usinage restent d’habitude dans la commande numérique. Pour les exploiter convenablement, il faudrait extraire ces informations et les transformer en…contenu réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

FOR CLEAN F de Bio-Circle, nettoyage industriel des pièces métalliques
Nettoyage écologique et économique de toutes les pièces métalliques, aluminium, non ferreux et autres matières pour l'industrie, la chaudronnerie, la mécanique et la plasturgie.