Les nouvelles plaquettes TCF18, de Tungaloy, ont été développées pour réaliser des gorges frontales.
La gamme d’outils TetraMiniCut s'étoffe pour l’usinage de gorges frontales à partir d'un diamètre minimum de 6 mm.
Les nouvelles plaquettes TCF18, de Tungaloy, ont été développées pour réaliser des gorges frontales d’un diamètre minimum de 6 mm, avec une largeur d’usinage de 0,5 à 2,5 mm, et une profondeur allant jusqu’à 3 mm. « Grâce à un bridage innovant et sûr de la plaquette, cette dernière offre une excellente répétabilité des arêtes de coupe, garantissant la fiabilité du processus lors des opérations de rainurage de face de petit diamètre », affirme le fabricant, qui relève aussi le « rapport coût/efficacité » de sa géométrie à quatre arêtes. Les plaquettes peuvent également être utilisées avec les porte-plaquettes TetraMiniCut existants. Au total, ce sont cinq plaquettes TCF18 qui ont été ajoutées à son catalogue.
Quant aux nouveaux porte-plaquettes de rainurage de face, ils comprennent huit outils ronds JS-STCFL18 et quatre outils carrés STCFVR-18. Tous sont conçus pour les applications de décolletage.
Arrosage intégré
La plaquette TetraMiniCut est caractérisée par un profil « compact et unique », avec quatre arêtes de coupe économiques. Son bridage garantit à la fois une répétabilité, une précision et une prévisibilité élevées de la durée de vie de l’outil, affirme Tungaloy. Ce qui permet une meilleure sécurité du processus dans diverses opérations de rainurage et filetage. Les plaquettes de la gamme TetraMiniCut peuvent se monter sur un porte-plaquette avec l’arrosage intégré.
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.