Un service prototypage plus efficace avec hyperMILL
La firme Kärcher s’appuie, pour l’usinage 5 axes des pièces de ses prototypes, sur la FAO d’Open Mind.
Chez Kärcher, chaque nouveau produit voit d’abord le jour dans le service « prototypage », qui existe depuis 1988, et où l’essentiel du travail se fait sur ordinateur, en particulier sur des logiciels de CFAO et d’autres systèmes de programmation. Dans l’atelier, ce sont des centres d’usinage 5 axes, imprimantes 3D et machines de tôlerie qui sont utilisés pour la fabrication du proto. Et chaque semaine, entre 600 et 800 prototypes en acier, laiton et matières plastiques sont produits.
Fabriquer un composant en un seul bridage
Pour l’usinage, le responsable du service, Achim Sanzenbacher, et son équipe, utilisent, depuis novembre 2018, le système hyperMILL, d’Open Mind. En ce qui concerne les exigences d’usinage, le prototypage est fondamentalement différent de la production en série. Pour les pièces uniques, il n’est pas important de gagner quelques dixièmes de seconde sur le temps de coupe, selon M. Sanzenbacher. Un programme CN, disponible le plus rapidement possible et permettant idéalement de fabriquer un composant en un seul bridage, fait gagner plus de temps. Dans ce contexte, l’usinage 5 axes constitue une technologie idéale pour le prototypage, car il permet d’usiner entièrement presque tous les composants sur cinq côtés. Cela entraîne également des durées d’usinage plus longues que Michael Wussack, l’un des quatre spécialistes FAO et fraisage de l’équipe prototypage, et ses collègues exploitent pour programmer les pièces consécutives.
Finition par niveau Z
Alors que le FAO hyperMILL se distingue particulièrement dans le fraisage 5 axes, différentes stratégies de positionnement sont en principe disponibles, ce qui permet de pouvoir choisir une solution adaptée à chaque géométrie et chaque cinématique de machine. « La programmation est simple, souligne Michael Wussack, car elle se base en principe sur le fraisage 3 axes ou le fraisage avec un outil positionné. Outre les fameuses stratégies 3 axes, telles que la finition par niveau Z ou l’usinage de matière résiduelle, il y a juste une fenêtre en plus pour compléter l’orientation en 5 axes. »
De nombreux automatismes sur le logiciel permettent de faciliter la programmation 5 axes.
« L’indexation dite automatique en est un bon exemple, explique Aleš Vurušič, responsable grands comptes chez Open Mind. Elle permet de programmer et d’usiner en une seule opération des zones dont l’usinage requiert plusieurs positions d’outil. » Cette fonction recherche automatiquement une position d’outil fixe et sans collision pour les différentes zones d’usinage. Les zones, ne pouvant être usinées en positionné, le sont en 5 axes continus.
Matière résiduelle
L’usinage automatique de matière résiduelle 5 axes est également utile. Pendant la finition, il reconnaît les zones de matière résiduelle dont l’usinage est incomplet et effectue automatiquement l’usinage nécessaire, selon la définition de l’outil de référence et de la zone à usiner. « Cela nous permet d’économiser énormément de temps », confirme Michael Wussack.