Nouvel appareil de mesure et d’affichage norelem
Le spécialiste des éléments standardisés sort un nouveau système de mesure et d’affichage, alimenté par batterie, pour la détermination de position et d’angle.
Norelem commercialise désormais des systèmes de mesure et d’affichage alimentés par batterie pour la détermination de position et d’angle. Se composant d’une jauge LCD fonctionnant sur batterie, d’un capteur magnétique amovible et d’une bande magnétique codée incrémentalement, ils s’utilisent, entre autres, pour la mesure de longueurs et d’angles sur les tables de sciage, pour le réglage de position dans les centres de perçage ou lors de la mesure de position des scies à suspension dans l’industrie et l’artisanat.
Les produits suivants sont disponibles : deux indicateurs de position différents, des capteurs magnétiques passifs, des bandes magnétiques codées incrémentalement et des capteurs à arbre creux avec scanner magnétique.
Un fonctionnement simple
Les indicateurs de position possèdent un compartiment à piles intégré et fonctionnent sur piles standard. Le raccordement du capteur s’effectue par la face arrière de l’indicateur, via un raccord enfichable. « En combinaison avec la bande magnétique, la jauge détecte des signaux et les convertit en information de longueur directe », décrit norelem. La précision d’affichage est de 10 µm. S’agissant de la distance de lecture entre le capteur et la bande, elle est indiquée jusqu’à 2 mm. « Cela permet un travail sans contact et nécessitant peu d’entretien et rend le système résistant à la poussière, à l’humidité et aux copeaux », note le spécialiste des composants pour l’industrie.
Haute précision de mesure
Solide, l’appareil de mesure constitue, selon norelem, une solution économique pour de nombreuses utilisations individuelles dans la construction de machines et l’industrie du bois. « Il répond à toutes les exigences standard en matière de précision de mesure », garantit l’entreprise de Fontaine-les-Grès (Aube). Pour les mesures de longueur ou d’angle d’arbres ou de vis, la PME propose des capteurs de mesure à arbre creux rotatifs, avec scanner magnétique.
Pour les jauges et les indicateurs de position, le fabricant d’éléments standardisés a prêté « une attention particulière » non seulement à la précision de mesure, mais aussi à la simplicité de mise en service et d’utilisation. Il indique que des paramètres, tels que la résolution, les valeurs de décalage et le temps de coupure, peuvent être réglés librement à l’aide du clavier. « Le système s’intègre facilement et permet d’économiser beaucoup de temps lors du montage », conclut le fabricant qui affiche plus de 30 000 références disponibles en permanence.