Zeiss participe à la métrologie du futur
A l’occasion du Siane, Zeiss expose le capteur DotScan embarqué sur la machine 3D Zeiss Prismo, ainsi qu’une cellule QFP Minicobot équipée d’un capteur optique Zeiss Comet L3D 2, afin de mettre en avant ses solutions d’automatisation pour l’industrie 4.0 et sa participation à la métrologie du futur.
Le DotScan est un capteur chromatique à lumière blanche pour tête orientable. Adapté à une machine de mesure tridimensionnelle, il permet un scanning continu 4 axes, grâce à la tête orientable et au plateau mesurant. Ce système optique à lumière blanche permet aux utilisateurs de scanner toutes les faces de leurs composants. Autre avantage, la lumière blanche permet le contrôle sans contact sur des pièces à surfaces sensibles, déformables, réfléchissantes ou à faible contraste. Le scanning 4 axes continu quant à lui permet d’intégrer le contrôle en optique sur des pièces qui étaient auparavant uniquement contrôlées en tactile. La possibilité d’incliner et de pivoter le capteur offre la possibilité de scanner les composants les plus irréguliers. Lorsque le capteur est combiné à un plateau rotatif, le scanning 4e axe permet une mesure à 360° des pièces aux rotations symétriques, comme par exemple les aubes de turbine.
Les visiteurs retrouvent ce capteur optique sur la cellule Minicobot, qui veut répondre aux tâches de digitalisation 3D les plus exigeantes. Ce robot collaboratif permet une meilleure interaction avec l’homme ainsi qu’une programmation innovante des trajectoires par apprentissage, tandis que le Comet L3D 2 offre une digitalisation rapide et précise.