Un pas de plus vers l’analyse en temps réel
En s’associant avec la plateforme MachineMetrics, Seco Tools offre à ses clients une solution digitale pour améliorer la durée de vie des outils, éviter leurs casses et optimiser la vitesse et les avances.
Seco Tools a signé un partenariat avec MachineMetrics, un moteur d’analyse qui fournira au carburier et à ses clients « une ressource technologique pour leur entrée dans l’industrie 4.0 », souligne le groupe, dans un communiqué.
Le fabricant d’outils coupants, qui prévoit d’utiliser la plateforme industrielle IoT de MachineMetrics et ses applications d’analyse de fabrication comme pierre angulaire de son extension vers de nouveaux services de technologie, mettra en pratique ses capacités en matière d’ingénierie. Il s’appuiera sur les capacités de collecte de données de MachineMetrics pour aider à la fois les clients de Seco et ceux de MachineMetrics à avoir « une meilleure compréhension du fonctionnement de leurs outils en temps réel ». Des possibilités qui consisteront, selon le groupe suédois, à prédire la durée de vie des outils, éviter les casses d’outils et optimiser la vitesse et les avances.
Et avec l’application de suivi de production de MachineMetrics, Seco assure que ses clients, partout dans le monde, auront plus de visibilité sur leur production, « grâce à un système de suivi pour machine de fabrication facile d’utilisation, entièrement personnalisable et que l’on peut administrer soit même ».
Notifications
Basée sur le cloud, la plateforme de MachineMetrics permet aux fabricants de collecter, surveiller et analyser des données, depuis tous les types de machines, avec n’importe quel appareil connecté à Internet, depuis n’importe où. Avec pour avantages de suivre le niveau du TRS, d’identifier les goulots d’étranglement, d’agir grâce à des notifications en temps réel, de prévoir et éviter des temps d’arrêt coûteux, de mesurer l’amélioration des processus et d’améliorer la communication en atelier, énumère la marque d’outils, dont l’expression latine Seco signifie « je coupe ».
En récoltant, en temps réel, les données d’historique de la machine depuis la plateforme MachineMetrics, les entreprises vont pouvoir tirer profit de l’Industrie 4.0. Les deux partenaires assurent que leurs clients pourront alors identifier de nouveaux besoins en service, grâce à l’analyse et au reporting, prévoir et envoyer rapidement des alertes sur les possibles défaillances des machines ou de l’outillage directement en contact avec les sous-traitants, mettre en avant les zones à risques pouvant entraîner des temps d’arrêt. Ou même déterminer s’il faut prendre des mesures préventives avant des répercussions sur les performances des machines. « Ces informations fourniront également les données nécessaires pour améliorer dès la conception le rapport qualité/prix des produits », prévoient-ils.
« MachineMetrics nous a permis de faire de précieuses observations sur notre propre usine de produits sur mesure à Troy, dans le Michigan (États-Unis), ce qui nous a permis de réduire nos délais de fabrication, tout en améliorant le taux de livraisons à l’heure et la qualité des livraisons », témoigne le président de Seco Tools Amérique du Nord. Pour Rob Keenan, ce partenariat avec MachineMetrics, permet au carburier « de faire la même chose pour nos clients ». Et d’expliquer : « En analysant les données fournies par les machines-outils, nous pouvons faire appel à nos experts techniques pour travailler en étroite collaboration avec nos clients et ainsi identifier les blocages et autres problèmes qui entraînent un temps d’arrêt prolongé des machines. »