Zirkel, un projet pour recycler les batteries

lire plus tard
Assemblage Par Patrice DESMEDT Publié le  30/10/2023
Zirkel, un projet pour recycler les batteries
L’installation pilote de Liebherr pour le démontage automatisé de packs de batteries sera bientôt installée sur le campus de recherche de Wolfsburg. (photo Liebherr-Verzahntechnik)

Au sein du projet Zirkel, Liebherr développe l’automatisation du démontage des batteries des véhicules électriques en fin de vie. Une opération complexe, actuellement réalisée manuellement. Un pilote est déjà opérationnel.

Le succès des véhicules électriques ne pose pas uniquement la question de la production des batteries. D’ici quelques années, il faudra recycler ces batteries, pour des raisons aussi bien écologiques qu’économiques. Et avant même ce recyclage, il aura fallu démonter le bloc batteries, ce qui pourrait être simple… si les constructeurs automobiles avaient anticipé ce démontage. Ce qui n’est pas le cas, rendant ce démontage compliqué et coûteux, avant de pouvoir séparer les composants. Liebherr-Verzahntechnik anticipe cette difficulté industrielle et élabore des stratégies et des processus de démontage automatique des packs de batteries, dans le cadre d’un partenariat subventionné par…

contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous

Zirkel, un projet pour recycler les batteries
Patrice DESMEDTLa pratique de la voile et du journalisme ont un élément en commun : après des dizaines d'années de pratique, on continue de découvrir et d'apprendre. C'est un élément fort de motivation et l'assurance de ne jamais tomber dans la routine
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros