Zeiss, une tradition de qualité
Depuis plus de 125 ans, La fondation Carl Zeiss propose des produits de qualité dans divers domaines dont la métrologie. Ses exigences n'ont pas changé depuis le début de l'aventure : être à la pointe de la recherche, proposer une précision extrême et une qualité maximale.
M. Carl Zeiss a créé en 1846, un atelier d’optique et de mécanique dans la ville de Iéna. Le succès est immédiat. En 1947, il produit ses premiers microscopes à loupe. 1866, il collabore avec Ernst Abbe. La théorie d’Abbe sur la formation de l’image microscopique permet une évolution considérable dans le domaine de la microscopie. A partir de 1872, les microscopes sont construits sur la base de calculs scientifiques. En 1884 est créée la verrerie Jenaer Glaswerks Schott & Genossen (aujourd’hui la société Schott AG) par Otto Schott, Ernst Abbe, Carl Zeiss et Roderich Zeiss. En 1889, la société Carl Zeiss se transforme en fondation. Elle devient rapidement l’un des principaux spécialistes sur le marché de la microscopie et de la métrologie industrielle, des lentilles ultra-performantes destinées à la fabrication de microprocesseurs, ainsi que des microscopes et instruments chirurgicaux destinés au diagnostic et au traitement des affections ophtalmologiques. Constitué à l’origine de plus d’une vingtaine de divisions distinctes, le groupe Carl Zeiss, à partir des années 2000, concentre ses activités sur quatre marchés en pleine expansion : les techniques liées aux semi-conducteurs et à la microélectronique, les sciences de la vie, les soins oculaires et la métrologie industrielle (fig 1). En 2003, Carl Zeiss devient de manière rétroactive une société par actions. Les statuts révisés de la fondation prennent effet au même moment. La fondation Carl Zeiss reste l’unique propriétaire de la société.
Quelques chiffres
En 2015, Le chiffre d’affaire du groupe Zeiss est de 4,51 milliards d’euros. Il en a consacré environ 10% en recherche et développement, soit 466 millions d’euros. Le facteur clé du succès du groupe est l’innovation. 413 brevets ont été déposés. Ce groupe dispose de 30 unités de production dont 3 en France, de 50 filiales de distribution et service après-vente à travers le monde. Il travaille avec très peu de revendeurs. Zeiss, c’est aussi plus de 25 000 salariés dont 854 dans l’hexagone.
La division métrologie industrielle en France
L’entité française Carl Zeiss SAS est basée à Marly le Roi sur un site de plusieurs étages disposant d’un showroom. Elle gère la France, la Suisse francophone et le Maghreb. Elle dispose de plus de 70 collaborateurs dont 21 ingénieurs SAV, 19 ingénieurs Application & Engineering et 10 commerciaux. Le directeur général est Monsieur Cyril Aujard. Trois divisions sont présentes sur le site : Métrologie, Microscopie, Médicale. La division Métrologie Industrielle propose un catalogue de solutions étendu. Les machines à mesurer proposées sont : pour atelier, pour salle blanche, avec multicapteurs, optiques, à portique, pour grand volume à rayon ou encore à bras horizontal. Pour chaque problématique, Zeiss peut fournir une solution qui allie précision, qualité et fiabilité. Tout achat de produits Zeiss inclut une formation afin d’initier les utilisateurs et obtenir les meilleurs résultats possibles sur le produit utilisé. Zeiss Métrologie Industrielle s’est toujours focalisé sur les besoins du marché et propose des logiciels (Pi-Web, Master Control, Reverse …) utilisables sur les machines à mesurer » non-Zeiss « , des solutions de mise à niveau d’anciens systèmes et des services en ingénierie pour la conception et la réalisation de supports, gabarits de contrôle et de systèmes modulaires automatisés. Le but est de » fournir des solutions clés en main « .
Expansion
Les découvertes scientifiques et le flux constant d’innovations en matière de machines et de composants de Zeiss Métrologie industrielle ont apporté une contribution importante au développement de la métrologie. Environ 2 200 employés y travaillent actuellement dans trois sites en Allemagne, ainsi qu’en Chine, aux États-Unis et en Inde. De plus, environ 50 filiales de vente et services sont répartis dans le monde entier. Zeiss Métrologie industrielle est un spécialiste sur le marché et offre une gamme de machines, de composants et de logiciels de mesure s’appuyant sur un savoir-faire acquis sur des décennies. Zeiss Métrologie industrielle poursuit sur la voie de la réussite, avec une volonté d’innover et de repousser les limites.