WorldSkills 2022 : Bordeaux, ville étape de la finale mondiale des métiers
En raison de la stratégie du gouvernement chinois du zéro Covid, la compétition internationale qui devait se dérouler à Shanghaï, en octobre, a pris un nouveau format.
C’est pour des raisons sanitaires que la finale internationale des WorldSkills 2022, qui devait se tenir en octobre à Shanghaï, a été annulée par le gouvernement chinois, qui poursuit sa stratégie zéro Covid. « Afin de permettre aux jeunes champions nationaux de plus de 85 pays dans 65 métiers différents, de concourir au plus haut niveau international, les pays membres de WorldSkills se sont accordés pour proposer un format de compétition inédit pour cette année », a déclaré l’organisateur de ce que l’on nommait jadis les Olympiades des métiers.
« C’est forcément avec beaucoup de déception que nous avons pris acte de cette décision, avait déclaré Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, lors de son annulation. Je pense d’emblée à nos 59 jeunes compétiteurs qui font preuve, depuis plusieurs mois, d’une détermination, d’un engagement et d’une mobilisation inégalables pour représenter les couleurs de la France à l’étranger et vivre leur rêve. »
La compétition annulée deux fois en Chine
Ainsi, la 46e édition des WorldSkills, qui, rappelons-le, devait se tenir en 2020, avant d’être reportée une première fois en 2021, toujours en raison de la pandémie, a débuté depuis ce mois de septembre, répartie dans 15 pays, qui vont ainsi accueillir, jusqu’en novembre, les 61 compétitions de métiers.
En France, le rendez-vous est pris du 19 au 22 octobre, au centre des expositions de Bordeaux. Plusieurs métiers seront en compétition, dont la construction numérique, génie mécanique CAO et robotique mobile. La prochaine compétition mondiale des WorldSkills est programmée du 10 au 15 septembre 2024, à Lyon.
Lire aussi : WorldSkills : qui sont les champions des métiers de l’industrie 2022 ?
Voir aussi : Les témoignages des finalistes français des WorldSkills 2022