Vis dynamométriques et inserts taraudés
Description
norelem vous présente sa gamme complète de vis dynamométriques et d’inserts taraudés pour tous vos serrages mécaniques.
Les utilisations et caractéristiques des vis dynamométriques et inserts taraudés norelem
Lors de vos assemblages, les vis et inserts vous sont très utiles. Or les exigences en termes de sécurité sont de plus en plus techniques, c’est pourquoi norelem met un point d’honneur à vous proposer des outils compacts et sécurisés. La dynamométrie vous offre une bonne balance pour un serrage ni trop léger ni trop fort, au risque de casser la vis.
Les vis dynamométriques
Les vis dynamométriques fonctionnent de la manière suivante : une fois le couple atteint, qui se règle par deux vis, le bouton moleté de serrage va patiner et la vis ne peut pas être serrée davantage. La force du serrage est réglée avec les vis qui se trouvent dans la tête de la vis dynamométrique.
norelem vous propose différentes options de vis dynamométriques :
• Vis dynamométrique à téton
• Vis dynamométrique à gorge
• Vis dynamométrique à doigt d’appui
• Vis dynamométrique à patin sphérique
Les inserts taraudés
Les inserts filetés taraudés sont des pièces métalliques qui comportent un filetage interne.
Une fois insérés, ils permettent de visser ou de boulonner une pièce et assurer la fixation d’un produit.
Les inserts taraudés norelem sont très résistants à l’usure et aux vibrations dans des matériaux à faible résistance au cisaillement, soit le bronze, l’aluminium, le laiton, etc. Les inserts sont mis en place comme des chevilles ou goujons avec un outil adapté. Un trou doit être percé à la dimension qui convient pour insérer par la suite l’insert.
Les inserts taraudés avec fente de coupe ont la particularité d’avoir une extrémité inférieure conique et une fente de coupe. Lors du vissage, cette dernière lui permet de garantir un ancrage sûr et fixe.
Les inserts filetés avec trous de coupe sont conçus pour les matériaux plus difficiles à entailler. Ils sont composés de trois trous de coupe et coupent eux-mêmes leur filetage lors du vissage dans un trou.
Les inserts filetés autotaraudants peuvent se visser manuellement à l’aide d’une visseuse électrique, un cliquet et une douille ou bien mécaniquement avec un outil de montage sur les machines à fileter.
Les filets rapportés
Un taraudage grippé, arraché ou endommagé peut être facilement restauré par un filet rapporté. Les filets rapportés s’utilisent dans des pièces en alliage léger mais aussi en fonte et sont habituellement équipés de deux clavettes d’arrêt, tout comme les filets rapportés autobloquants. Si le diamètre de l’insert est supérieur à M6, alors il sera équipé de quatre clavettes. Ces clavettes ont un effet de freinage en rotation après leur mise en place.
Pour diversifier sa gamme de produits et répondre à tous vos besoins et usages, norelem vous propose également des filets rapportés renforcés. Ces derniers offrent une section élevée qui permet de travailler sur des applications avec des sollicitations élevées.
Les filets rapportés pleins sont utiles dans des situations où les distances de perçage ne sont pas respectées et nécessitent une modification ou bien lorsque les pièces à usiner présentent un perçage trop important des trous taraudés.
Pour les entreprises de transformation des métaux, les filets rapportés Helicoil sont un outil indispensable. Les filets Helicoil Plus sont résistants à la corrosion et aux contraintes chimiques et garantissent une force de serrage élevée pour les vis.