Une institution de la fonderie française rejoint le groupe ACI
Le groupe industriel lyonnais a annoncé l’acquisition des Fonderies de Sougland, une entreprise familiale fondée en 1543 et considérée comme la plus vieille fonderie de France encore en activité.
Entreprise familiale fondée en 1543, sans aucun doute la plus vieille fonderie de France encore en activité, Les Fonderies de Sougland rejoignent le groupe industriel lyonnais ACI, qui a révélé l’information le 13 janvier dernier. Situées à Saint-Michel (Aisne), Les Fonderies de Sougland sont reconnues pour leur savoir-faire en fonderie acier et fonte, de quelques grammes à plusieurs tonnes.
Cette entreprise historique a su s’adapter aux changements et besoin de modernisation des équipements, pour devenir un sous-traitant important dans de nombreux secteurs d’activités de pointe, tels que le nucléaire, le naval, l’énergie et le ferroviaire, entre autres. Philippe Rivière, le président de ACI Groupe, n’a pas caché sa fierté d’avoir pu racheter une telle entreprise, ayant « participé à la construction de l’histoire de la fonderie en France ». Pour cet entrepreneur à la tête d’un groupe spécialisé dans la fabrication de pièces, sous-ensembles et les services « c’est un privilège » de compter au sein de son groupe d’une société avec « un tel engagement et une telle reconnaissance du milieu industriel », soulignant que Les Fonderies de Sougland étaient labellisées « Entreprise du patrimoine vivant ». Il justifie aussi son choix d’acquérir une telle entité : « Ses savoir-faire et sa capacité à investir afin de rester à la pointe de la technologie vont nous apporter ce couple forge-fonderie que beaucoup de nos clients attendaient. »
Créées initialement comme une forge et un fourneau sur un terrain concédé par l’abbaye de Saint-Michel, Les Fonderies de Sougland comptent aujourd’hui 50 personnes pour un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Le site est certifié ISO 9001 et 14001, mais également 50001 pour la maîtrise de l’énergie.