Le savoir-faire allemand à l’avant-garde du nettoyage de pièces
Réputée pour sa qualité, l'industrie allemande continue d'innover, notamment dans le secteur des équipements pour la finition des pièces mécaniques. A l'image de ce fabricant qui démontre comment il est parvenu, au fil des années, à incarner l’excellence de l’ingénierie allemande dans le domaine des machines de lavage.
La réputation des produits allemands est largement reconnue dans le monde entier, en particulier pour leur qualité et leur durabilité. En Bavière, une entreprise démontre que la qualité de ses machines de nettoyage est le résultat d’une combinaison d’ingénierie de pointe, de normes de production strictes, de recherche et d’innovation continues. Et cela depuis 1958. « L’innovation est constante », revendique l’entreprise Pero, dont le nom signifie Peter Erbel reinigungsanlagen und oberflächentechnik, soit l’association du patronyme de son fondateur et de « systèmes de nettoyage et traitement de surface ». Et d’assurer que la qualité et la sécurité de la production et de ses installations demeurent sa priorité. Et à Pero de préciser qu’elle assure elle-même la formation de chaque nouveau salarié.
« Prix allemand de l’innovation »
Le spécialiste des installations de nettoyage de pièces enchaînera les innovations. A commencer par ses premières machines à chargement frontal, en 1978. « Cette technologie est encore aujourd’hui un standard dans les installations de nettoyage hermétiques », affirme Pero, sur son site Internet. 1985, l’entreprise familiale décroche le « Prix allemand de l’innovation » pour son nouveau système de traitement des solvants intégré aux installations. Quand le constructeur dévoile, en 1998, sa Pero V1, il s’agit alors de la première installation de nettoyage sous vide total, fonctionnant uniquement avec un système de refroidissement à eau. « Toutes les zones contenant des solvants sont exploitées sous vide. L’étanchéité de l’installation de nettoyage est surveillée en permanence et les processus de nettoyage se déroulent à des températures nettement plus basses. Cela protège à la fois les pièces et l’agent », décrit l’entreprise sexagénaire.
Succédant les installations dénommées par la lettre V, la Pero R1 se démarque par des temps de cycle ayant été presque réduits de moitié et un débit quasiment doublé. Commercialisée dès 2009, cette installation de nettoyage se caractérise également par un séchage automatique des filtres, l’évacuation automatique de l’huile et des « programmes de maintenance qui offrent aux opérateurs et aux exploitants une commodité et des avantages financiers incomparables ». Puis viendra une gamme standard de machines, avec la S1, en 2013, et la R0, en 2015, présentée comme une machine d’entrée de gamme avec une faible emprise au sol.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne