Serre Mécanique et Halbronn : un partenariat au nom de l’excellence
En se positionnant comme un apporteur de solutions plutôt qu’un fournisseur de machines, le groupe HRT a permis à cette PME familiale d’usiner des pièces de plus en plus complexes sur des marchés très pointus.
L’histoire entre Serre Mécanique et Halbronn a commencé à s’écrire il y a une trentaine d’années. Alexandre Serre, 51 ans, président de cette entreprise familiale de 40 personnes fondée dans la Drôme il y a 56 ans, s’en souvient : « Nous avions rentré un premier tour bibroche Nakamura-Tome. Une machine qui nous a amené un niveau de fiabilité qui changeait de ce que nous connaissions jusqu’à présent. » Son expertise en tournage sur des pièces plus complexes a poussé la PME valentinoise à s’équiper en machines de fraisage avec OKK, toujours du même distributeur Halbronn. « Mon idée était de nous orienter sur de nouveaux marchés, plus pointus et nous avons trouvé chez Halbronn un partenaire nous permettant de monter en gamme, en multipliant les axes sur les machines. »
« Nous ne rentrons que des machines japonaises »
Lorsque Serre Mécanique s’est adressée à Techni-CN, c’était pour répondre à un nouveau marché de pièces de plus petites dimensions. Avec le constructeur Fanuc Robodrill, le dirigeant a une nouvelle fois été séduit par la fiabilité des machines nippones. « D’ailleurs, depuis, nous ne rentrons que des machines japonaises », confie Alexandre Serre.
L’intégration de Techni-CN dans le groupe HRT, auquel appartient aussi Halbronn, a été bien accueilli par cette entreprise devenue experte dans l’usinage de pièces à forte valeur ajoutée pour l’aéronautique, le médical, l’énergie, l’automobile de compétition et l’industrie de pointe. « Avec le groupe HRT, nous n’avons pas le sentiment de travailler avec un fournisseur de machines, mais un fournisseur de solutions clés en main. Ainsi, nous ne sommes plus dans une logique d’achat de machines. Désormais, lorsque que nous sommes consultés pour une nouvelle pièce, nous allons penser à son industrialisation avec l’accompagnement du groupe HRT », affirme M. Serre, qui ajoute :
« Ils vont nous aider à trouver le bon deal économique pour atteindre le bon équilibre machine/temps d’usinage, en réponse à des objectifs de prix imposés par nos clients. »
Et de citer un exemple : « Lorsque nous avions rentré un nouveau Robodrill, cette fois-ci sous les couleurs du groupe HRT, nous recherchions une précision très particulière sur cette machine. Ils ont fait des mises au point avec Fanuc France afin de configurer la machine sur cette application très pointue, et cela tout en remplissant nos objectifs de coûts économiques. »
Fournisseur de solutions de production 4.0
Manon Flaman, responsable marketing et communication du groupe HRT enchaîne : « La création du groupe HRT a fait naître le premier groupe industriel indépendant fournisseur de solutions de production 4.0, dont l’expertise et le savoir-faire permettent d’offrir à nos clients un accompagnement sur mesure. »
Et justement chez Serre Mécanique, grâce à cet accompagnement, la PME est allée chercher des projets de pièces de plus grandes dimensions, avec de plus grandes capacités d’enlèvement de copeaux. Comme ces blocs moteurs V8 qui courent aux 24 heures du Mans, taillés dans la masse, et qui nécessitent 200 heures d’usinage, que lui confie son client Pipo Moteurs, installé sur l’autre rive du Rhône, en Ardèche. Ou encore cette conduite en inox RSV, également taillée masse, pour la fusée Ariane 6.
« Désormais, nous nous sentons mieux armés pour relever les nouveaux défis technologiques qui se présentent à nous dans des domaines encore plus prestigieux », se félicite Alexandre Serre.
Jérôme Meyrand