WorldSkills 2022Interview Jean-Michel Jimenez, juré-intégrateur Robotique WorldSkills France 2022

 

Enseignant au lycée technique Joliot-Curie, de Sète (Hérault), Jean-Michel Jimenez explique, au micro de Machines Production, le projet que doivent réaliser les candidats, lors de cette phase 2 des finales nationales des WorldSkills. La phase 1 étant les sélections régionales. Il s’agit pour chaque compétiteur de réaliser la programmation d’un robot polyarticulé, afin d’assembler plusieurs pièces en plastique composant un objet publicitaire, en l’occurrence un robot miniaturisé enfermé dans un cube transparent. Le bras robotique devra notamment effectuer une opération de peinture et de contrôle par vision.

Du jeudi 13 au samedi 15 janvier, les finales nationales de la 46e édition de la compétition des métiers WorldSkills se sont déroulées à Eurexpo Lyon, où 600 jeunes champions régionaux se sont affrontés au cours d’épreuves intenses dans 62 métiers différents.

Les champions des finales nationales seront ensuite sélectionnés pour composer les deux équipes de France des métiers, qui représenteront la France lors de la compétition mondiale WorldSkills 2022 (en Chine, du 12 au 17 octobre) ou de la compétition européenne EuroSkills 2023 (en Russie).