WorldSkills 2022Interview Valentin Beuzelin, médaille d’argent – Fraisage WorldSkills France 2022

 

Rencontré le premier jour des épreuves de la compétition nationale des métiers, Valentin Beuzelin, un jeune compétiteur de 19 ans, s’est longuement préparé pour ces WorldSkills. Compétiteur pour le métier de fraiseur, il nous livre ses impressions après sa première épreuve et nous dit pourquoi il a décidé de participer à une telle compétition unique en France. Pour cet élève de deuxième année en BTS CPRP au CFAI d’Evreux (Eure), ce fut une « expérience incroyable et exceptionnelle, on fait des rencontres géniales et on se perfectionne dans notre métier », s’enthousiasme-t-il au micro de Machines Production. Il terminera les WorldSkills avec une médaille d’argent autour du cou.

Pour Loris Cubizolles, ce sera l’or. Alors qu’il n’avait pas encore commencé sa première épreuve, notre nouveau champion de France, élève en BTS CPI à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), nous confiait déjà avoir soif de victoire : « Mon objectif maintenant, c’est Shanghaï. »

Enfin, dans cette vidéo, vous retrouverez le témoignage de Cédric Teyssier, un des jurés de l’épreuve. Le berret aux couleurs de la région Nouvelle-Aquitaine vissé sur la tête, ce formateur au CFAI Limousin nous explique comment se déroulent les épreuves et sur quels critères les élèves sont-ils notés.

Du jeudi 13 au samedi 15 janvier, les finales nationales de la 46e édition de la compétition des métiers WorldSkills se sont déroulées à Eurexpo Lyon, où 600 jeunes champions régionaux se sont affrontés au cours d’épreuves intenses dans 62 métiers différents.

Les champions des finales nationales seront ensuite sélectionnés pour composer les deux équipes de France des métiers, qui représenteront la France lors de la compétition mondiale WorldSkills 2022 (en Chine, du 12 au 17 octobre) ou de la compétition européenne EuroSkills 2023 (en Russie).