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Salon du Bourget : Un Show Technologique

54e édition du salon aéronautique du Bourget

Un grand show technologique

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) réunit tous les deux ans (l’édition 2021 avait été annulée pour cause de pandémie due au Covid-19) l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques. Les visiteurs ont pu découvrir notamment une centrale modulaire pile à hydrogène de 200 kW à 1 MW pour la propulsion électrique des avions et giravions, un dispositif de mesure de couple à haute résolution des roulements, un capteur IoT plug-and-play qui permet le suivi de production en direct et sans interruption de la machine, une broche de perçage à microfragmentation, un bras robotisé équipé d’un microcentre d’usinage, une machine d’ébavurage basée sur le procédé de tonnelage à sec.

Les taxis volants en vedette

En matière d’avions du futur, plusieurs projets étaient mis en lumière : un avion à atterrissage et décollage courts dédié à la mobilité interurbaine personnelle et un appareil à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) à propulsion hybride-électrique, deux technologies d’avenir pour une aviation urbaine sans émission de CO2. Et c’est à Paris Air Mobility, un espace de 1 000 m² dédié aux dernières innovations et technologies émergentes dans le domaine de l’eVTOL, que les visiteurs ont pu découvrir plusieurs taxis volants, dont le Volocity de la start-up Volocopter.

Les drones étaient aussi de la partie. On a pu observer un drone bimoteur à aile haute, dont la structure conçue en composite lui permet de fonctionner dans des conditions environnementales extrêmes. Ou encore ce drone à voilure fixe modulaire spécialement conçu pour la surveillance des incendies. Plus surprenant encore, ce drone électrique à lancement vertical. Certains exposants présentaient leur système de propulsion pour les drones.

Des annonces de commandes pour Airbus et Embraer

Le SIAE a démarré lundi 19 juin sur les chapeaux de roue, puisque deux constructeurs d’avions ont annoncé au cours des deux premiers jours de cette 54e édition, de gros contrats de ventes.

L’européen Airbus fournira 500 appareils de la famille A320 à IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne en termes de parts de marché. Une commande qui vient établir le record du « plus gros contrat d’achat unique de l’histoire de l’aviation commerciale », a souligné la firme toulousaine. Ce qui portera à 1 330 le nombre total d’appareils de la compagnie indienne, devenant ainsi le premier client mondial de la famille A320.

Cette méga-commande vient s’ajouter à celle d’une autre compagnie indienne, Air India, qui a confirmé, lors du salon aéronautique du Bourget, ses achats de 250 appareils Airbus (lire notre article paru dans notre dernier hors-série aéronautique), soit la plus importante commande d’appareils civils de l’histoire de l’aviation, avant l’annonce d’IndiGo. Air India confirme donc une commande qui comprend 140 monocouloirs A320neo et 70 monocouloirs A321neo, ainsi que 34 gros-porteurs A350-1000 et six A350-900. Air India avait signé, en février, une lettre d’intention pour l’acquisition de ces appareils.

Mercredi 21 juin, la société internationale de leasing Avolon a signé un protocole d’accord portant sur la commande de 20 A330neo. Le choix porté sur cet appareil « reflète la volonté d’Avolon de s’assurer les premiers créneaux disponibles, afin de tirer parti de la demande croissante de gros-porteurs dans le monde », a commenté Airbus. La société internationale de leasing dispose actuellement d’une flotte totale de 616 appareils Airbus, comprenant 55 A330neo ainsi que 208 A320ceo, 285 A320neo, 51 A330ceo et 17 A350.

Le deuxième constructeur ayant signé de belles commandes aux premières heures du salon du Bourget est Embraer. Le brésilien va livrer à Envoy Air, filiale à 100 % d’American Airlines, sept nouveaux E175. « Les livraisons devant débuter au quatrième trimestre 2023 », a indiqué le constructeur de São Paulo. Ainsi, la flotte d’E-Jets d’Envoy passera à plus de 141 appareils d’ici à la fin 2024. Binter, la compagnie aérienne des îles Canaries, a, quant à elle, passé une commande ferme de six Embraer E195-E2. Cet avion monocouloir est considéré par le constructeur comme « le plus silencieux, le plus propre et le plus efficace du marché ».

Organisé par le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), le Salon international de l’aéronautique et de l’espace est organisé du 19 au 25 juin. Réunissant l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques, le salon est réservé, sur les quatre premiers jours, aux professionnels suivis de trois jours pour le grand public. Sur 125 000m², pas moins de 2 453 exposants et 140 aéronefs, pour près de 140 000 visiteurs professionnels.