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EPHJ 2023 : « Un beau moment de convivialité »

Alexandre Catton, le directeur du salon des professionnels de l’industrie de la micromécanique de haute précision, nous dévoile les moments forts de cette édition. L’EPHJ se tiendra du 6 au 9 juin à Palexpo, aux portes de Genève (Suisse).

Le monde de la haute précision a rendez-vous à Genève du 6 au 9 juin. C’est à Palexpo, à deux pas de l’aéroport de Genève, que se déroulera le salon EPHJ, qui rassemble, chaque année, les professionnels de l’industrie et de l’artisanat de haute précision, qu’ils travaillent pour l’horlogerie-joaillerie, dans les microtechnologies ou les medtech.

Chaque année, c’est la remise du trophée du Grand Prix des exposants qui viendra inaugurer ce premier jour du salon. Six projets ont été sélectionnés par un jury et ce sont les exposants, qui, ensuite, nommeront le lauréat. Un prix qui récompense les candidats jugés par leurs pairs, d’une certaine manière.

Des tables rondes pour aborder des sujets d’actualité

Beaucoup de tables rondes seront programmées tout au long de ces quatre jours, « dans lesquelles nous allons aborder énormément de sujets d’actualité importants, comme les économies d’énergie, mais aussi les questions sur la succession des entreprises et la transmission des savoir-faire », confie Alexandre Catton. L’innovation sera au cœur de l’événement, avec par exemple, la robotique haptique, « qui propose plein d’opportunités », assure le directeur du salon.

Alors que les entreprises de mécanique peinent à trouver des profils de techniciens, toujours très recherchés des deux côtés de la frontière, le salon se devait d’apporter des réponses à cette question complexe. « C’est difficile pour les entreprises qui peinent à trouver des équipes dans certains domaines », reconnaît Alexandre Catton. Durant la journée de vendredi, des séances de recrutement seront organisées pour les entreprises présentes sur le salon.

Application mobile : un catalogue qui tient dans la poche

C’est une application mobile que les organisateurs ont mis en place pour les visiteurs, de manière à ce qu’ils puissent « avoir le catalogue du salon dans la poche », explique M. Catton. Et ainsi identifier facilement et rapidement les entreprises exposantes. Une applique qui restera également utile en dehors du salon, note le directeur.

« Car nous souhaitons également offrir une vitrine aux entreprises présentes sur le salon, de façon à ce qu’elles puissent être trouvées tout au long de l’année par des clients potentiels, pour des relations d’affaires et travailler sur des projets ».

L’application permet de « rechercher un partenaire ou un fournisseur, par mots clés au travers des descriptifs des entreprises en trois langues », poursuit Alexandre Catton, qui souhaite aux exposants comme aux visiteurs, « qu’ils fassent avant tout des affaires et de bonnes affaires », ajoutant « parce que l’un ne va pas sans l’autre, de belles rencontres et un beau moment de convivialité ».