Alain Auffret, directeur technique de Precise France (groupe Pracartis)
Lauréat des Global Industrie Awards 2022, le microcentre d’usinage 3 ou 5 axes Precibot a été développé par Alain Auffret, directeur technique de Precise France, du groupe Pracartis. Au micro de Machines Production TV, il explique quelle innovation cache cette petite machine-outil qui peut tenir sur un établi. Sur le Precibot, « les masses en mouvement ont été optimisées et calculées par éléments finis de façon à avoir des déplacements à très faibles consommation d’énergie ». Ne pesant que 100 kg, cette machine « n’a pas été construite à partir de pièces de fonderie mais à partir d’une structure en aluminium carbone, avec des poches d’air qui sont mises en dépression de façon à ce qu’elle garde sa rigidité ».
L’écologie au cœur de la machine
La prouesse tient également dans ses capacités à accélérer, de 1 à 2 g, avec des avances de 50-60 m/mn, tout en gardant une précision de trois microns, sur des courses de 120 x 120 x 120 mm.
Parce que l’écologie est aussi une préoccupation dans le monde de l’industrie de la mécanique, la fabrication du Precibot est « très faible en consommation CO2, tout comme son utilisation, d’autant plus qu’il est fabriqué à partir de matériaux nobles recyclables », confie Alain Auffret, depuis le stand du groupe Pracartis.
Le microcentre d’usinage peut également se fixer au bout d’un bras robotisé. D’une certaine manière, avec Precibot, ce n’est plus la pièce qui va à la machine, mais la machine qui va à la pièce. Ainsi, ce microcentre d’usinage pourra usiner des pièces de très grandes dimensions, qui ne pourraient être positionnées dans un centre d’usinage, même le plus grand qu’il soit.
Le développement de Precibot a été réalisé dans le cadre du programme de recherche FUI, appelé Acrobot, avec comme partenaires Créneau industriel 74, ENSAM, Carbilly, Cetim et Stäubli, Siemens.
Animation : Jérôme Meyrand
Cadrage : Patrick Cazier