L’émission n°8 est consacrée à la cybersécurité dans les ateliers de mécanique. Car avec la numérisation et le passage à l’industrie 4.0, les équipements de production sont de plus en plus connectés, afin de communiquer entre eux, tout comme ils sont de plus en plus intégrés au système d’information de l’entreprise.
Si les équipements de production (machines-outils, outils, appareils et instruments de mesure) peuvent être dotés, dès leur livraison dans l’usine, de dispositifs de collectes de données, il est également possible de rajouter des capteurs connectés.
Tout cela s’intègre dans un réseau permettant de transporter cette information afin d’en traiter toutes les données. Lesquelles peuvent se retrouver dans le cloud computing ou être hébergées dans des serveurs internes, mais elles sont toutes susceptibles d’être piratées.
Comment prévenir les cyberattaques ? Et surtout, quels sont les risques pour une entreprise dont l’outil de production aurait été piraté ? Si les dommages peuvent être matériels et économiques, vous verrez également que les conséquences peuvent impacter les conditions de travail dans l’atelier.
On en parle dans « Machines Production l’Émission »