Dans cette nouvelle édition de MP L’Emission, nous nous intéressons aux dispositifs médicaux fabriqués par nos usineurs. Les entreprises certifiées par la norme ISO 13485 doivent répondre à un cahier des charges très strict dans leur process de production, même pour les dispositifs qui ne seraient pas implantés dans le corps humain, mais en contact avec celui-ci.
Car rien n’est laissé au hasard quand il s’agit de la santé. Parmi les nombreux acteurs de la filière, les entreprises de mécanique sont fortement sollicitées pour leur savoir-faire en usinage de précision. Les implants, qu’ils soient pour le secteur du dentaire ou pour l’orthopédie, sont tous fabriqués à partir de machines-outils.
Pour témoigner de cette expertise, nous recevons deux fabricants de dispositifs médicaux. Le premier, BioSmile Integration, conçoit et produit des implants dentaires. Des pièces de très petites tailles, mais aux formes complexes et usinées dans du titane, un matériau particulièrement difficile à travailler. Le second est un fabricant français d’instruments de chirurgie. Chez Oury-Guyé & Fils, c’est l’usinage et la forge qui sont appliqués pour produire ces équipements très techniques.
Et pour mieux comprendre les exigences imposées par la réglementation, nous accueillons sur notre plateau la présidente de la commission sur le management de la qualité des dispositifs médicaux de l’Afnor.