Cette nouvelle émission concerne l’automobile et son évolution vers un véhicule à zéro émission. Quelles conséquences pour le secteur de l’usinage ? Mais avant que le parc auto ne s’électrise complètement d’ici à 2035, en Europe, les constructeurs passent par l’hybridation de leurs véhicules.
Pour les versions à double motorisation, l’enjeu est d’alléger encore plus la masse des automobiles. S’il est question de travailler sur de nouveaux matériaux, la fabrication additive peut également être une voie vers l’allégement du véhicule. L’hydrogène est également une autre alternative au moteur thermique. Où en sommes-nous justement sur cette technologie ?
Aussi, il sera question de réduire les bruits perçus par l’automobiliste dans l’habitacle avec une motorisation électrique particulièrement silencieuse. Là encore, de nouveaux enjeux en matière d’usinage de composants attentent les entreprises de mécanique.
Enfin, si la mort du moteur thermique est annoncée pour 2035, c’est loin d’être le cas au-delà du Vieux Continent. Mais à quoi ressemblera cette ultime génération de motorisation à combustion ? «