Alors que la filière aéronautique a été durement touchée par la pandémie due au Covid-19, quelles conséquences aura la reprise du trafic aérien sur les chaînes de production. Quels modèles d’avions commerciaux reprendront leur envol, alors que les campagnes de vaccination redonnent la possibilité de voyager ? Qu’en est-il également du marché des jets d’affaires et des avions militaires ?
Dans le plan de soutien massif de l’Etat de plus de 15 milliards d’euros visant à relancer une filière balayée par la tempête du Covid-19, il est notamment question d’aider les sous-traitants à innover pour participer à la construction de l’avion du futur. Une chose est sûre, il s’agira de concevoir un appareil sans émission de CO2.
Afin de faire de la France, « l’un des pays les plus avancés dans les technologies de l’avion propre », selon le ministère de l’Economie, une enveloppe de 1,5 milliard d’euros est destinée exclusivement à soutenir les entreprises qui participent aux développements de solutions pour réduire la consommation en carburant des avions de ligne, mais aussi pour électrifier les appareils et préparer la transition vers des carburants neutres en carbone comme l’hydrogène.
Quelles sont ces technologies de rupture qui permettront de réduire l’empreinte carbone de l’avion du futur ? Le moteur à hydrogène nécessitera-t-il autant de composants mécaniques ? Sera-t-il question de nouveaux matériaux ?
On en parle dans « Machines Production l’Émission »