Portfolio

Micronora 2022

Interview : 

Sébastien Gravier, CEO de Vulkam.

C’est avec son trophée entre les mains que Sébastien Gravier est venu présenter son innovation sur le plateau de Machines Production TV, lors du salon Micronora, qui se tenait à Besançon du 27 au 30 septembre.
Le CEO de Vulkam venait de remporter le Micron d’or de la catégorie « composants microtechniques » pour son nouveau procédé industriel basé sur le thermomoulage d’alliages métalliques amorphes.

Mais qu’est-ce qu’un alliage amorphe ? « C’est un alliage qui a une structure atomique qui est complètement différente de ce qu’on a actuellement dans l’industrie », répond M. Gravier, au micro de Machines Production.

Alors que tous les métaux dans l’industrie ont une organisation atomique cristalline, celle développée par cette start-up grenobloise est différente : « Nous avons cassé cette structure pour mettre une structure aléatoire. La conséquence, c’est qu’on a des propriétés de la matière qui sont extrêmement plus résistantes que les produits actuels. Et on a aussi des capacités de mise en forme qui sont complètement différentes. »

Réduire le nombre d’étapes de fabrication

Quant au procédé de microthermomoulage de Vulkam, il permet de mouler des pièces de très petite échelle et de grande précision, telles que « des pièces de mouvements horlogers qui ont des flancs droits, ce qui est indispensable pour la transmission de mouvements, qui ont des précisions de +/- 3 micromètres, qui présentent des perçages, lamages, anglages », explique le fondateur de cette « deeptech » de 20 personnes.
Ce procédé innovant permettra aux fabricants de composants microtechniques de réduire le nombre d’étapes de fabrication. « A l’heure actuelle, si on reste dans le domaine des pièces du mouvement horloger, les fabricants doivent passer par différentes étapes : découpe par électroérosion, fraisage, finition, etc. Grosso modo, on a calculé qu’il y avait à peu près huit étapes de fabrication pour fabriquer ce type de pièces. Nous, on arrive maintenant, avec notre nouveau procédé, à fabriquer le même type de géométrie, mais en deux étapes de fabrication. »

Un jury d’industriels et de chercheurs

Les Microns et Nano d’Or récompensent des réalisations microtechniques et nanotechnologiques innovantes, présentées pour la première fois dans le cadre de Micronora, le salon international des microtechniques.
Ils sont décernés par un jury constitué d’industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques. La remise des prix a été organisée, mardi 27 septembre, à l’issue de l’inauguration du salon par Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.