Trois étudiants des Mines Nancy distingués pour un dispositif d’autonettoyage de capteurs

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  23/12/2021
Trois étudiants des Mines Nancy distingués pour un dispositif d’autonettoyage de capteurs
Clément Sagette, Rafael Maurin et Charles Chou, élèves de l’Ecole des mines de Nancy (de gauche à droite).


Charles Chou, Clément Sagette et Rafaël Maurin, trois étudiants de l’Ecole des mines de Nancy, ont remporté, en novembre dernier, le premier prix du Hackathon international SpaceHack Luxembourg, dont le thème était cette année la colonisation de la lune en 2040. Les élèves ingénieurs nancéens ont proposé un projet visant à protéger et nettoyer tout type de capteur installé en milieu hostile.

Charles, Clément et Rafaël ont eu deux jours pour élaborer et présenter leur concept, qu’ils ont baptisé Stardust Lashes. Il s’agit d’une solution innovante permettant d’assurer la protection et l’autonettoyage de capteurs. Celle-ci comprend un dispositif ultraléger en nanotubes de carbone et l’utilisation de microépines aux propriétés électrostatiques, permettant de réguler la consommation en énergie du produit, ont indiqué les trois futurs ingénieurs.

Inspirés par les cils du dromadaire

Pour imaginer leur innovation, les trois élèves ont comparé le milieu lunaire à un désert. Et c’est en analysant la manière dont le dromadaire s’adaptait à son environnement que les jeunes compétiteurs ont constaté que le mammifère accoutumé à la sécheresse possédait une double rangée de cils qui lui permettait de continuer à y voir même en pleine tempête de sable. « Cette prouesse naturelle a été réutilisée pour la conception d’une grille en nanotubes de carbones équipée de canons à électrons, permettant de pulvériser la poussière », est-il précisé dans le communiqué de presse de l’université de Lorraine.

Cette année, 46 compétiteurs venus de neuf pays ont participé à cette compétition internationale d’innovation, visant à développer des solutions techniques grâce à l’intelligence collective, et qui se tenait du 12 au 14 novembre, à distance, pour raison de pandémie de Covid-19.

Trois étudiants des Mines Nancy distingués pour un dispositif d’autonettoyage de capteurs
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros