Suivi individuel des outils coupants
Un grand carburier se propose de nous faire découvrir sa solution pour le suivi individuel de ses outils coupants. Les intérêts sont multiples.
Lorsque Jan Gravningsbråten, technicien R&D au sein du laboratoire d’innovation de Fagersta, a eu l’idée de réduire les déchets dans le process de production d’outils, il ne mesurait pas l’impact que cela pourrait avoir sur les activités de Seco Tools. Plusieurs années plus tard, son idée permet de suivre dix milliards d’outils qui, à leur tour, offrent de nombreuses informations sur la façon dont sont utilisés les produits.
Une identification individuelle
En 2018, Jan a remarqué qu’en cas d’erreurs dans le process de production, il était impossible d’identifier individuellement les outils concernés, car chaque outil n’était identifiable que par un numéro de lot. « Un lot pouvait contenir 10 000 ou 20 000 outils et il était impossible de déterminer lesquels présentaient un défaut de fabrication, ce qui nous contraignait à tout recommencer. Ce n’était pas vraiment viable sur le plan économique », déclare Jan. Le défi était de trouver un moyen de rendre chaque outil individuellement identifiable.
C’est alors que lui est venue une idée : utiliser les codes Data Matrix, similaires aux QR codes (à réponse rapide). « Nous avons choisi une série de dix milliards de numéros pour nos codes, et nous pouvons suivre tous les outils marqués d’un code à l’aide d’un logiciel qui recueille l’ensemble des codes des machines produisant les outils », explique Jan. Inventés en 1987, les Data Matrix sont des codes bidimensionnels souvent utilisés pour suivre des objets dans les process industriels. Les codes sont apposés sur chaque plaquette Turbo 16, l’une des références de plaquette les plus utilisées de la gamme Seco Tools, à l’aide d’un procédé d’impression au laser. L’impression des codes Data Matrix sur chaque outil standard déployé sur le terrain permet aux clients et à Seco Tools d’en suivre l’évolution tout au long de son cycle de vie.
Les codes sont également compatibles avec Seco Assistant, une application mobile qui regorge d’informations utiles pour les clients et qui leur permet de réaliser des calculs et de scanner directement leurs outils pour obtenir davantage d’informations. « Dans l’idéal, les clients saisissent dans le système des données sur la manière dont ils utilisent l’outil : machine utilisée, date d’installation, durée et objectif de l’utilisation. La lecture des codes apposés sur l’outil permet alors d’afficher toutes ces données, qui constituent finalement l’histoire de la vie de l’outil », déclare Micael Baudin, spécialiste de la numérisation chez Seco Tools. Les données recueillies à partir de ces outils peuvent ensuite être réintégrées dans les process de R&D, afin d’améliorer la génération suivante. Les codes Data Matrix peuvent servir pour trier les produits qui sont renvoyés à Seco, ce qui facilite considérablement le process de recyclage.
à propos de SECO TOOLS FRANCE
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage