Sepem Colmar : carrefour de l’industrie 4.0 et de l’IA
Le salon régional du Grand Est mettra en avant les dernières technologies pour accompagner les entreprises à passer le virage de la digitalisation. L’usage de l’intelligence artificielle sera débattu lors de plusieurs conférences.
Du 4 au 6 juin, le salon Sepem fait étape à Colmar (Haut-Rhin), au cœur de la région Grand Est, la troisième la plus industrialisée de France, avec près de 280 000 salariés, travaillant principalement pour l’automobile, la métallurgie, le textile et la fabrication de machines. « La région peut aussi se targuer d’être la championne de France pour l’exportation de produits agro-alimentaires (notamment les boissons : vins de Champagne et d’Alsace, eaux minérales, bières), de produits bois, de blé tendre ou de maïs », fait-on savoir au sein de GL Events Exhibitions Industrie, chargée d’organiser ces rendez-vous des filières de l’industrie dans nos régions.
Selon les dernières données de la Banque de France, sur le mois de mars, les évolutions de production sont qualifiées d’hétérogènes : « Si les quantités fabriquées sont en retrait pour l’automobile, les fabricants électriques et électroniques, la métallurgie ou encore la plasturgie, les cadences augmentent fortement pour l’industrie agroalimentaire et pour la chimie (après une longue période calme). » Par contre, les stocks s’établissent légèrement « au-dessus des standards passés », souligne la note de conjoncture de l’institution bancaire.
Les enjeux de l’industrie à travers plusieurs parcours
Au parc des expositions de Colmar, des parcours ont été définis autour de quatre grands axes en rapport avec les enjeux des différents secteurs de l’industrie : l’usine du futur, les nouveautés, les exposants de la région Grand Est et les machines en fonctionnement.
Plusieurs conférences techniques sont proposées durant ces trois jours d’exposition. Il sera notamment question de maintenance 4.0, avec des éclairages sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). La surveillance vibratoire sans fil, grâce à l’Internet des objets (IoT) comme alternative aux méthodes traditionnelles de maintenance prévisionnelle, figure également au programme des conférences du Sepem Est.
A suivre, cette conférence sur l’usage de l’IoT et de la technologie des ultrasons connectée pour réduire les taux de défaillances. L’IA sera également à l’honneur avec cette table ronde consacrée à la « vision industrielle pour booster les performances d’un processus industriel ». Un retour d’expérience chez Lisi Automotiv permettra d’aborder les avancées technologiques en vision industrielle et IA. Et de découvrir comment elles ont permis à l’équipementier d’optimiser le contrôle qualité de sa production de pièces automobiles.
Mur de l’emploi
Enfin, une autre table-ronde fera intervenir plusieurs experts autour de la machine spéciale et de ses impacts sur l’industrie, sous l’angle de la réglementation, l’écoconception et la cybersécurité. Pour les organisateurs des Sepem Industries, trois rendez-vous par an, les ressources humaines restent un enjeu majeur pour les industriels. D’où la présence, sur chaque édition, d’un Sepem Avenir, un espace entièrement dédié à l’emploi, la formation et l’attractivité des métiers dans l’industrie. Les visiteurs y trouveront un mur tapissé d’offres d’emploi proposées par les exposants du salon.