Seco Tools inspire l’innovation
En associant des experts en simulation industrielle, en métrologie et en lubrification, le fabricant d’outils propose d’optimiser les procédés d’usinage. En avril, il propose un programme de démonstration en ligne sur la fabrication d’implants médicaux.
Créé en 2014 par le carburier mondial Seco Tools, l’événement international ITI (Inspiration Through Innovation) est devenu virtuel en 2020. Dédiées jusqu’alors à l’ingénierie et aux usinages de type aéronautique, ces démonstrations de travail collaboratif vont se concentrer cette année sur l’usinage de précision pour le secteur médical. Grâce au webcast, l’événement continue d’évoluer et se mondialise. Son contenu sera notamment accessible en français et interactif avec les participants en direct, le mercredi 21 avril de 10 à 15 heures.
Des experts en ligne pour tous
Lors de l’événement Médical ITI, les participants inscrits découvriront une méthode collaborative permettant de dépasser les défis liés à la fabrication de composants orthopédiques, tels que le plateau tibial, les composants fémoraux, les plaques osseuses,
la cupule, ainsi que les tiges fémorales et les râpes. Un panel d’experts de Seco et de différents partenaires impliqués répondront aux questions des spectateurs pour une interactivité garantie, lors de cette journée technique 100 % gratuite.
« Avec nos partenaires, nous avons cocréé un programme de démonstrations et de séminaires visant à inspirer les participants », a déclaré David Magnall, responsable des partenariats pour l’innovation chez Seco Tools UK. « En travaillant seule, n’importe quelle entreprise peut proposer des améliorations incrémentales des process, mais en s’associant avec des constructeurs de machines, des programmeurs CAO-FAO, des experts en simulation industrielle, en métrologie et des fournisseurs de lubrifiants Seco Tools vise à optimiser la production ou à réduire les coûts de 50 % ou plus pour nos clients. L’événement ITI présente d’excellentes références pour expliquer comment procéder. »
Les démonstrations d’usinage seront complétées par des présentations abordant les principaux problèmes auxquels sont confrontés les fabricants du secteur médical : la fabrication additive et les technologies de contrôle associées, la façon dont le secteur peut contribuer à combler le déficit de compétences en ingénierie technique, la façon de surmonter les perturbations dans les process de production, et plus encore.
Deux de ces démonstrations ont été effectuées par une équipe de Seco Tools France, sous la responsabilité technique d’Henri Lammin. L’une d’entre elles a notamment permis la finition par usinage 5 axes de cupules en titane, dont l’ébauche provient de fabrication additive. La collaboration avec le fournisseur de logiciel, le constructeur de machines, l’expert en mesure tridimensionnelle et les développeurs d’outils coupants de Seco a permis non seulement des gains notables en termes de coûts, mais également une forte amélioration de la fonctionnalité du produit.
« La fabrication d’outils et de solutions de précision pour le secteur médical se développe dans diverses régions du monde. Nous nous efforçons d’offrir une expérience client exceptionnelle en proposant un programme de cinq heures répété trois fois sur deux jours, afin de couvrir trois fuseaux horaires différents : l’Europe, l’Amérique et l’Asie-Pacifique »,
a déclaré Lahoucine Akechtabou, directeur des ventes et responsable mondial du segment médical chez Seco Tools. « Pour le rendre encore plus accessible, ce contenu sera disponible en anglais, français, allemand et mandarin. » Bien que les pièces usinées lors de ces journées ainsi que les conférences soient essentiellement en relation avec le secteur médical, l’ensemble des expertises et des idées peuvent se transposer à tout autre secteur d’activité. Ainsi, chaque professionnel de l’usinage peut s’inscrire dans une telle démarche.
Cet événement illustre l’importance de la coopération entre toutes les technologies nécessaires à la création d’un produit. La quête de l’innovation autour des approches collaboratives permet alors de relever les défis technico-économiques de la production de ces composants.
Pour participer à l’événement virtuel en date du 21 et 22 Avril 2021, c’est ICI
à propos de SECO TOOLS FRANCE
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne