Métrologie : Altimet rachète Ayonis
La fusion des deux fabricants français donnera naissance à un champion de la mesure avancée 4D.
Un nouveau champion tricolore des instruments de métrologie est né avec le rachat, le 21 juillet (l’information a été communiqué seulement le 13 septembre), d’Ayonis par Altimet. Une annonce commentée par Serge Carras, président fondateur d’Altimet, à Marin, sur les rives du lac Léman (Haute-Savoie) : « L’acquisition d’Ayonis crée un acteur majeur sur le marché de la métrologie optique avec plus de 1 500 installations dans plus de 30 pays et une gamme de produits 4D sans équivalent. »
Derrière cette fusion, il faut également voir l’association des compétences de ces deux acteurs français de la mesure industrielle, qui représente, selon M. Carras, 42 années d’expérience en métrologie dimensionnelle par vision et en métrologie des surfaces fonctionnelles, « deux domaines qui fusionnent dans nos nouveaux équipements 4D, extrêmement productifs, combinant la dimension et la fonctionnalité de surface ».
Instruments de nouvelle génération
Des instruments de nouvelle génération utilisés aussi bien dans l’automobile, l’aéronautique et l’horlogerie, que dans les nanotechnologies, les matériaux, les fibreux et la chimie de spécialités, sans oublier la mécanique de précision. Le constructeur de l’AltiSurf est également implanté à Halmstad (Suède) et à La Chaux-de-fonds (Suisse).
Quant à Ayonis, le fabricant de machines de métrologie de mesure tridimensionnelle par vision, situé à la fois à Louviers (Eure) et Belfort (Territoire de Belfort), affirme que ce rachat sera synonyme de « synergie liée à la complémentarité des technologies, des produits et des implantations géographiques ». « Notre sens du service et nos savoir-faire réunis au sein d’un même groupe permettront de proposer à nos clients des solutions globales, innovantes et valorisantes », a souligné Franck Roland, directeur de la R&D et associé d’Ayonis.