Le décolletage, selon Tungaloy
C’est au cours d’une journée technique chez son distributeur de la vallée de l’Arve GLP, que le fabricant japonais d’outils coupants a présenté toutes ses gammes pour cette industrie-phare en Haute-Savoie.
C’est une journée technique, que le distributeur d’outils coupants GLP organisait, fin mars, à Marnaz (Haute-Savoie), avec l’un de ses partenaires, Tungaloy France. Ce dernier, en plus de son équipe d’experts, avait emmené une Matrix, une armoire connectée pour l’outillage, qui intègre un logiciel de gestion d’outils. L’équipe dirigée par William Mayance a présenté, assistée de celle de GLP, toute une gamme de solutions pour le tournage dur, notamment. Pour Laurent Goisnard, directeur de GLP, ces journées techniques sont nécessaires « pour renouer des contacts ».
Entre deux échanges avec des décolleteurs, venus tout au long de la journée, Miguel Mendes, responsable technique de Tungaloy France, nous présente la gamme MiniForce-Turn, « des plaquettes positives et réversibles et nous sommes les seuls au monde à faire ça ». Avec une même plaquette, l’utilisateur bénéficiera non pas de deux mais de quatre, voire six arêtes de coupe, selon les modèles. L’avantage, vous l’aurez compris, est « un coût à l’arête bien inférieur ». Et de préciser : « Entre -30 % et -50 % du coût global par rapport à une plaquette Iso standard. »
Outil à tête modulaire
C’était également l’occasion de découvrir ou redécouvrir la nouvelle gamme ModuMini-Turn, le système d’outils à têtes modulaires pour le décolletage. « Le corps reste intégré au peigne et l’intérêt est de gagner du temps lors du changement d’outil », souligne Miguel Mendes. Il existe plusieurs types de têtes et de plaquettes selon les opérations : du filetage au rainurage, en passant par le tournage et tronçonnage. Les têtes existent avec ou sans buse d’arrosage.
Présent chez GLP, Julien Grobon, responsable de l’atelier des tours monobroches chez DJC Décolletage, est venu en curieux, car « mes équipes utilisent des outils Tungaloy pour les filetages extérieurs, et tout le monde est satisfait ». Mais s’il était à Marnaz, c’était aussi pour trouver une solution à un problème : « On a rencontré, avec d’autres marques d’outils, des difficultés pour réaliser des filetages sur des Inox 4028. Il y a une carte à jouer pour Tungaloy », sourit M. Grosbon.
GLP : un stock permanent pour plus de réactivité
Cela fait six ans que GLP distribue les outils coupants du japonais Tungaloy, dont la filiale en France se trouve à Villebon-sur-Yvette (Essonne). « Des produits qui évoluent en permanence, une équipe réactive, et pour une structure comme la nôtre c’est plutôt valorisant », confie Laurent Goisnard, le dirigeant de cette société spécialisée, à Marnaz (Haute-Savoie), dans la distribution d’outils coupants pour les décolleteurs de la vallée de l’Arve. Le fondateur de Goisnard Laurent Prestations (GLP) se réjouit que les outils Tungaloy pour le décolletage, dont leurs gammes pour le perçage, évoluent très souvent. A cela s’ajoute un « stock important chez notre partenaire, sachant que nous possédons notre propre stock, de manière à accroître notre réactivité auprès des décolleteurs, habitués à trouver chez leur fournisseur des produits toujours disponibles ».
Il y a 13 ans, cet homme originaire d’Angers (Maine-et-Loire) a créé sa propre entreprise de distribution d’outils coupants GLP, le 22 mars 2010 exactement, avant d’ouvrir son magasin, le 21 mars 2017. « Je suis quelqu’un toujours droit dans ses bottes, se décrit-il, parce que c’est comme ça qu’on avance. » Et de reconnaître : « Certes, chez GLP, on travaille un peu à l’ancienne, car je ne suis pas trop présent sur les réseaux sociaux. » Mais c’est avant tout le contact humain que recherche Laurent Goisnard, un bon vivant, grand amateur de vin. Rue de l’Industrie, à Marnaz, il est entouré de sa compagne Sandra, à la comptabilité, de son fils Hugo, 22 ans, et de Stéphanie, l’assistance commerciale. Hugo a rejoint son père en mai 2022, comme commercial. « Il va au charbon, il se donne les moyens et les résultats sont encourageants », confie M. Goisnard. « Il aime son travail et aime la mécanique, puisqu’il sait démonter une mobylette, et bientôt peut-être une voiture, sourit-il. Commercial, c’est un nouveau métier pour lui, mais l’envie fait la différence. »
à propos de TUNGALOY FRANCE
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne