Industrialiser sans perdre de temps avec Clipper
L’entreprise STSI spécialisée dans l’industrialisation de projets, le fraisage 5 axes et décolletage s’appuie sur le logiciel de GPAO de Clip Industrie pour faciliter le lancement de la fabrication d’ensembles et de sous-ensembles complexes.
Spécialisée dans l’usinage de précision, la conception, la métrologie et l’industrialisation clé en main, STS Industrie utilise, depuis mai 2005, Clipper, le logiciel de gestion de production orienté résultats de Clip Industrie. Pour l’assistante commerciale de cette PME industrielle et familiale de Chemaudin (Doubs), il s’agit d’un logiciel très complet. « C’est à la fois un CRM, une solution de gestion commerciale et une GPAO, et elle est particulièrement adaptée à notre corps de métier, témoigne Claire Cote, qui n’avait jamais utilisé d’ERP auparavant. « Clipper est très intuitif, poursuit-elle, facile à utiliser et à prendre en main. »
L’entreprise est organisée pour répondre aux besoins de pièces et composants (prototypes et séries), mais elle est aussi en mesure de prendre en charge la réalisation complète d’ensembles, comme des outillages, dispositifs et systèmes. Ainsi, la PME chemaudinoise est consultée par des donneurs d’ordre ayant des projets de production d’un nouveau produit. Dans ce cas, « STSI va prendre une position de maîtrise d’œuvre, indique son président Dimitri Fournier, avant de gérer l’ensemble de sa fabrication. »
Importation des nomenclatures
Pour cela, STSI est dotée d’un bureau d’études de quatre personnes. Lesquelles apprécient de pouvoir importer dans Clipper leur nomenclature sous Autodesk Inventor. « La nomenclature est importée directement dans la gamme de fabrication et ils peuvent ainsi gérer les achats, les approvisionnements, explique Mme Cote. Toutes les pièces cyclées sont référencées dans le logiciel, avec leurs gammes de fabrication et les approvisionnements en matière, et dès que l’on reçoit une commande, la production est alors très vite lancée. » Et de reconnaître que la gestion des nomenclatures sous Clipper est particulièrement appréciée, « surtout dans notre activité d’industrialisation, où nous avons beaucoup d’approvisionnement à faire », souligne-t-elle.
STSI est donc amené à gérer des ensembles, qui sont eux-mêmes composés de sous-ensembles. « Ces sous-rangs sont gérés comme un ordre de fabrication à part entière, avec sa gamme de fabrication, sa nomenclature, l’achat des composants, explique Claire Cote. Ainsi, Clipper nous permet, même pour des ensembles complexes, de lancer un calcul de besoin et d’avoir automatiquement tous les approvisionnements qui seront nécessaires pour cette affaire. »
Au contact de ses clients et fournisseurs, Dimitri Fournier ne s’attendait pas à un accueil aussi favorable envers les solutions de Clip Industrie. « Lorsque je présentais notre entreprise à nos clients et fournisseurs, je me suis rendu compte que Clipper était un logiciel qu’ils connaissaient bien et que c’était une référence dans l’industrie et la mécanique. J’aurai même tendance à dire que ça les rassure de savoir que nous travaillons avec Clipper. »