Global Industrie : un succès au-delà des attentes

Clôturant quatre jours d’échanges intenses, le salon de l’industrie, qui se tenait à Lyon du 11 au 14 mars, s’est imposée comme un rendez-vous clé pour le secteur manufacturier. Avec une hausse notable du nombre d’exposants et un afflux de visiteurs dépassant les prévisions, ce rendez-vous annuel témoigne d’une industrie mobilisée malgré les incertitudes économiques. Dans un entretien accordé à Machines Production, Julie Voyer et Sébastien Gillet, codirigeants de l’événement, dressent un premier bilan et reviennent sur les temps forts de cette édition.
Quel bilan tirez-vous de cette édition de Global Industrie ?
Sébastien Gillet. On est heureux que l’industrie ait pu montrer sa plus belle image à travers des machines, à travers une dynamique, à travers des sourires, à travers une envie que l’industrie aille bien. L’industrie souhaite se mobiliser et se rassembler. L’industrie a pu montrer aussi sa plus belle image à travers les jeunes.
Julie Voyer. C’était une édition incroyable. Franchement, déjà, on avait un signal très fort avec une hausse de 15 % du nombre d’exposants. On s’était dit, malgré les difficultés que rencontrent les industriels au quotidien, malgré l’incertitude, malgré les tensions géopolitiques, de voir à quel point ils ont quand même décidé de montrer leur savoir-faire, leur capacité à innover et à se mobiliser.
Avez-vous été surpris par l’ampleur des visiteurs ?
J. V. On a été de surprise en surprise, parce qu’on a senti qu’au final, on est arrivé aussi à mobiliser encore plus fort le visitorat, qui a augmenté de 18 %. Et c’est incroyable. Bien qu’on n’ait pas encore la dernière statistique précisément, on devrait être autour des 44 000 visiteurs, voire proche des 45 000, alors qu’on avait l’ambition d’atteindre les 40 000 visiteurs, donc autant vous dire que c’est très clairement un exploit.
S. G. Dès mardi, on l’a vu à la quantité de visiteurs, alors que les exposants s’attendent toujours à un premier jour plus calme. Plusieurs d’entre eux nous ont dit, on a de la qualité, on a de quantité niveau visiteurs. Donc ce mardi a bien lancé le salon, puis tout s’est bien aligné.
Le salon a aussi bénéficié d’une forte présence politique…
S. G. La présence des politiques est en effet toujours un volet important sur Global Industrie. Notamment à travers le ministre de l’industrie, Marc Ferracci, qui a passé une journée quasiment avec nous. Il a fait preuve de bienveillance pour les industriels. Et bien sûr la venue du premier ministre François Bayrou et de la ministre du travail et de l’emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, jeudi soir. Ce qui a été d’une certaine manière un peu sur la cerise sur le gâteau, parce que je crois que c’est ce qu’attendaient les industriels, de pouvoir bénéficier de ce déplacement du premier ministre. C’est une marque de reconnaissance pour nos industriels et pour l’industrie.
Le concours des Golden Tech est devenu un événement incontournable du salon. Quelle place occupe-t-il aujourd’hui ?
J. V. On est ravis de pouvoir installer les Golden Tech comme étant le concours de référence de l’excellence industrielle française. C’était une vraie prouesse de se dire que finalement, on arrivait à mobiliser ces acteurs qui sont toujours dans les coulisses, dans leur site industriel et qui se déplacent peu sur les salons. L’idée étant qu’ils puissent montrer leurs métiers, leur savoir-faire, venir se challenger entre eux. Ce concours, c’est aussi un outil pédagogique. On dit toujours qu’on veut donner envie d’industrie, qu’on veut montrer une autre image de l’industrie et pour ça il faut que les industriels eux-mêmes l’incarnent. Donc, avoir cette chance-là de présenter leur savoir-faire au travers de ces quinze métiers dans cet espace d’animation, c’est incroyable.
Comment percevez-vous la reconnaissance politique du concours et son rôle dans la promotion des métiers industriels ?
J. V. Ça a été un outil aussi que les politiques ont beaucoup apprécié. Marc Ferracci notamment, qui s’est rendu sur les Golden Tech, disait qu’il proposerait d’inviter l’ensemble des lauréats avec leurs familles à Bercy, pour justement les récompenser et les mettre en lumière. Et ça, c’est extraordinaire.
Machines Production lance l’émission Les Héros de l’industrie. Quelle importance accordez-vous à un média comme le nôtre dans la valorisation du secteur industriel ?
J. V. En effet, je suis ravie que Machines Production puisse lancer cette émission Les Héros de l’industrie. Parce que cela fait un certain temps qu’on avait envie d’avoir un média justement, qui sait mettre en lumière cette capacité, cette énergie humaine et cette folle envie de traduire sa passion pour l’industrie, et avec Machines Production, on passe vraiment un cap. Je suis très heureuse, parce qu’au-delà de l’emblème d’avoir choisi ce terme « les héros de l’industrie », c’est vraiment ça l’industrie, des héros et des héroïnes aussi. Sauf qu’il nous manque encore quelques femmes. Mais je ne désespère pas qu’on en ait davantage. Précisément pour cela, il nous faut des figures de proue. Il nous faut des personnes qui soient emblématiques. Et il nous faut des médias qui savent exactement traduire cet engagement et cette passion pour l’industrie. Donc super challenge que nous le fassions avec Machines Production.
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