Fraises TecMill, désormais pour les applications de surfaçage en ébauche
La gamme TecMill, solution de fraisage tangentielle de Tungaloy, se développe avec de nouvelles fraises de grand diamètres de 160 à 250 mm à 90°. De nouveaux corps de fraises à 60° ont également été intégrées.
Les outils TecMill, de Tungaloy, ont été développés pour les applications de fraisage en ébauche sur machines-outils de taille moyenne et grande. La gamme utilise des plaquettes indexables montées tangentiellement sur la périphérie du corps de fraise. Dans cette orientation, la section transversale la plus robuste et la plus épaisse de chaque plaquette supporte le poids des efforts de coupe. De plus, les corps de fraise tangentielle sont « plus résistants que les modèles conventionnels », assure le fabricant, qui s’appuie sur ses rapports d’essai.
En effet, en s’insérant dans des logements et poches à copeaux moins ajourés, les plaquettes rendent le corps de fraise plus robuste. Avec pour avantage de bénéficier de vitesses d’avance plus élevées lors des opérations de fraisage en ébauche. Les nouveaux corps de fraises sont disponibles en diamètres de 160, 200 et 250 mm, venant compléter les diamètres existants de 32 à 125 mm.
Profondeurs de coupe importantes
Des fraises à surfacer avec un angle d’attaque de 60 degrés, sur lesquelles sont montées les plaquettes TecMill existantes, ont également été ajoutées au catalogue de Tungaloy. L’utilisation de plaquettes tangentielles offre à ces nouvelles fraises des « arêtes de coupe plus robustes par rapport aux fraises à surfacer conventionnelles », avec des profondeurs de coupe importantes jusqu’à 12 mm. Les nouvelles fraises à surfacer sont disponibles du diamètres 100 à 250 mm pour les opérations de surfaçage qui nécessitent un enlèvement de matière important.
Toutes les fraises sont livrées avec des assises dans les logements de la plaquette, afin qu’en cas de rupture de cette dernière, les dommages au corps de la fraise soient minimisés.
Les plaquettes LNMU16-MJ de la TecMill ont une géométrie réversible avec quatre arêtes de coupe. Elles sont disponibles dans une large gamme de nuances les plus récentes. La nuance AH3135 convient pour les aciers et aciers inoxydables, tandis que les nuances polyvalentes AH120 et AH725 s’adressent à divers matériaux, y compris les fontes et matériaux exotiques. La nuance T3225 est conçue pour l’usinage à grande vitesse des aciers et aciers inoxydables, à la différence de T1215, qui convient aux fontes.
à propos de TUNGALOY FRANCE
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne