En Auvergne-Rhône-Alpes, l’activité des TPE et PME reste bonne
Dans son enquête de conjoncture, la CCI observe que les entreprises du secteur industriel amorce la rentrée avec des chiffres d’affaires qui restent en progression.
La CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes vient de publier son enquête de conjoncture réalisée du 1er au 29 juillet auprès de 400 TPE et PME de la région, laquelle montre que dans le secteur de l’industrie, la confiance restait encore de mise au niveau de l’activité puisque le solde de la part des entreprises déclarant une hausse du chiffre d’affaires et celle déclarant une baisse reste positif.
En revanche, la hausse des prix de l’énergie et de nombreux intrants constitue « un frein au développement pour une large majorité des TPE-PME (59 %) » tous secteurs confondus. Dans celui de l’industrie, la proportion dépasse les trois quarts. Autre sujet d’inquiétude, les difficultés de recrutement, qui progressent encore chez les industriels, sachant que l’industrie est l’un des secteurs d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes ayant le plus progressé sur l’emploi.
Quant au contexte économique général, si une remontée du pessimisme est observée pour une majorité de TPE-PME, dans l’industrie et pour les entreprises exportatrices, la proportion reste encore inférieure à 50 %.