Chez Safran, une stagiaire remporte l’un des Prix nationaux de la qualité
Etudiante de l’école des Arts et Métiers Sciences et Technologies à Paris, Alicia Minot-Lenfant, alors en stage chez Safran Landing Systems (Yvelines), a remporté le Prix des étudiants (catégorie mastère), lors de la 28e cérémonie des Prix nationaux de la qualité.
Lorsqu’en mars 2020, Alicia rejoint la direction qualité et progrès de l’équipementier aéronautique, son travail était de mettre à jour l’outil de « pilotage des processus » à destination des 18 « pilotes » basés au siège.
L’objectif de cet outil : que les 14 sites de l’entreprise puissent définir eux-mêmes leurs axes d’amélioration, afin de pouvoir s’entraider ou pour que, depuis le siège, leurs « pilotes » puissent mettre à leur disposition les moyens de s’améliorer.
Dès ses premières enquêtes, elle se rend compte qu’aucun des neuf pilotes de siège interrogés n’utilise plus vraiment cette grille, qui date de 2015. Sentant la crise sanitaire arriver, l’étudiante rassemble rapidement la documentation nécessaire et mène les premiers entretiens essentiels à son travail, puis le couperet du confinement tombe, la gardant à l’écart de l’organisation pendant trois mois.
Uniquement en lien avec sa tutrice et à distance, l’étudiante met ces trois mois à profit pour revoir ses objectifs et préparer son projet.
Au terme de ses six mois de thèse professionnelle, dont trois dans l’entreprise, Alicia Minot-Lenfant est parvenue à améliorer de 27 % la satisfaction des pilotes de siège. Mais aussi de réduire la durée totale de traitement de 5h50 à 55 minutes, soit une baisse de 92 %.