Des solutions pour plus de productivité dans l’atelier

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  23/07/2024
Des solutions pour plus de productivité dans l’atelier
Les équipes de Mactech, SGD-France et KwikTool, le 11 juin à Marnaz (Haute-Savoie).

A l’occasion de journées portes ouvertes dans son showroom de Marnaz, en Haute-Savoie, le distributeur de machines-outils et fabricant de plateformes robotiques Mactech a présenté un panel de solutions afin d’offrir aux visiteurs « les clés pour lutter contre la concurrence ».


En juin, Mactech organisait ses journées portes ouvertes sous le signe de la productivité. L’occasion pour ce spécialiste des machines-outils et systèmes d’automatisation, de réunir dans son showroom de Marnaz (Haute-Savoie) les solutions proposées par les deux autres entités sœurs, SGD-France, spécialisée dans les périphériques et équipements d’ateliers de production ainsi que les consommables, et KwikTool, pour les accessoires et équipements pour tous les types de machines-outils.

De nombreux matériels, dont certains étaient en démonstration, ont permis aux visiteurs de trouver au moins une solution pouvant répondre à un besoin ou à une problématique. Des tours (poupée mobile Hanwha et fixe Emco et Mylas) et centres d’usinage robotisés, aux plateformes robotiques mobiles, en passant par les appareils périphériques comme les pompes haute pression, jusqu’aux produits et appareils pour le dégraissage (des sols jusqu’aux pièces). Une sorte de minisalon de l’industrie mécanique, où l’équipe de Jean-Marc Bouverat promettait aux professionnels d’y trouver « les clés pour lutter contre la concurrence ».

« Notre gamme de machines-outils, qui va des plus simples modèles aux plus sophistiqués, répond aux besoins de divers secteurs d’activité », décrit le fondateur de Mactech. Parmi elles, on relèvera les machines automatisées Shimada Kitako de deux ou quatre broches, qui permettent de charger et décharger en temps masqués. « Des tours multibroches robotisés de reprise qui garantissent un temps d’usinage très courts puisque le temps de production de la pièce est strictement celui de son usinage », affirme Jean-Marc Bouverat. La marque japonaise est prisée des entreprises qui usinent des pièces de frappe à froid et de fonderie. « Nous avons de nombreuses machines qui tournent chez nos clients en 3×8, sept jours sur sept, avec des temps de cycle relativement courts de l’ordre de dix secondes », poursuit-il.

Programmation intuitive

Poursuivant sur les autres marques distribuées par Mactech, Jean-Marc Bouverat cite le constructeur DVK, dont les machines travaillent sur les six faces d’une pièce, et Sala, « avec lesquelles on atteint des finitions extrêmement fines et de haute précision ». Le distributeur est aussi un intégrateur de cellules robotiques et un fabricant de plateformes robotisées conçues pour se déplacer facilement d’une machine à l’autre. Mactech les propose avec une programmation intuitive depuis une tablette d’apprentissage Hanwha, ne nécessitant aucune expérience de la robotique et pouvant donc être manipulées par des néophytes en programmation.

Le showroom de Mactech.

Lors des journées portes ouvertes, on trouvait notamment la plateforme robotique à tiroirs sur glissières Cubebox. Avec son robot 6 axes, elle alimente un centre d’usinage à partir de son magasin pouvant recevoir de 5 à 8 tiroirs à glissières contenant les pièces ou les lopins, et dont la hauteur maximale est de 135 mm. « La Cubebox est ouverte des deux côtés, de manière à ce que le robot puisse travailler entre la machine et la plateforme, pendant qu’un opérateur charge ou décharge les tiroirs de l’autre côté », décrit M. Bouverat.

Le tour multibroche Shimada Kitako avec son robot de chargement Fanuc LR Mate 2000D. A gauche, le tour Hanwha XD 10.

Avec l’entité SGD-France, il s’agit de proposer un ensemble de solutions liées à l’environnement de production (pompes haute pression, déshuileurs, filtrations des huiles de coupe, filtration des brouillards) et au lavage industriel. Mais aussi des postes de travail, comme les tables de contrôle ; des paniers en métal ou plastique avec différents diamètres de maille, des absorbants pour le nettoyage des sols « capables de laisser ensuite une surface complètement sèche et non glissante », précise Jean-Marc Bouverat, assurant que son produit est recyclable à 70 %. Pour cela, il suffit de déverser la poudre souillée dans un tamis. Le showroom de SGD, abrité dans le même bâtiment de Mactech, expose une gamme de boudins contre les fuites et inondations, fontaines de dégraissage et autres solvants pour ses machines à laver. Pour protéger la couche d’ozone, SGD propose sa gamme Bio-Circle, une bouteille de dégraissant ou décapant réutilisable grâce à son réservoir alimenté en air comprimé.

Distributeur d’air comprimé modulaire

L’entreprise distribue les produits Teseo Air, dont la marque a développé un système modulaire en profilés d’aluminium pour la distribution d’huile ou d’air comprimé dans les ateliers. Elle propose plusieurs systèmes modulaires, composés de tubes en aluminium, raccords, collecteurs, tableaux pneumatiques, ainsi que des accessoires tels que des bancs, chariots, bras pivotants pour l’équipement de lignes de production et d’assemblage. Le modèle HBS est un système modulaire de barre creuse en aluminium extrudé. « Grâce à ses plaques et à ses brides de sortie à fixation rapide, il est possible d’intervenir sur le réseau à tout moment, pour le modifier ou l’agrandir de façon simple et en sécurité », souligne M. Bouverat. Le fabricant a choisi l’aluminium pour ne pas polluer l’air qui passe à l’intérieur. Et grâce à sa surface interne lisse, il garantit un frottement de l’air « nettement inférieur » par rapport à un tube traditionnel en fer noir ou galvanisé. « Grâce à cela, la chute de pression est inférieure et le débit est supérieur, pour une même consommation d’électricité », indique l’entreprise italienne fondée en 1988, qui a débuté comme fournisseur de composants pour l’industrie textile, ce qui lui a permis de découvrir les problèmes liés à la distribution de l’air comprimé.

Enfin, avec KwikTool, c’est tout une gamme d’équipements et d’accessoires de machines qui est proposée, depuis les mêmes locaux de SGD et Mactech de Marnaz, au cœur de la vallée du décolletage. Là aussi, le catalogue est vaste : lampes, mandrins, attachements, étaux, pinces, douilles, systèmes d’arrosage, appareils de mesure, plateaux diviseurs, jusqu’aux petites machines de complément, telles que les bras de taraudage et microtaraudeuses.

Une partie des produits distribués par SGD-France.

Des solutions pour plus de productivité dans l’atelier
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi HORLOGER EN GARNISSAGE HdG – H/F
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Décolleteur (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Programmeur-régleur-prototypiste (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Agent Méthodes & Industrialisation (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Ingénieur - Chef de Projet
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Technicien Assurance Qualité (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Novembre

26

Mardi

BE 5.0

Du 26 au 27 Novembre 2024

Mulhouse / Haut-Rhin

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros