Une nouvelle génération de machines optimise l’usinage

DMG MORI présente ses dernières innovations avec une nouvelle génération de machines, conçues pour offrir des gains de précision, de rigidité et de productivité.
En choisissant d’organiser en mars des journées techniques, durant le salon Global Industrie, Sylvain Badin, vice-président de DMG MORI France, souhaitait prendre toutes les dispositions nécessaires pour accueillir ses clients dans les meilleures conditions. Ce qui s’est traduit par un showroom réunissant « une douzaine de machines produisant toutes du copeau, ce qui n’auraient pas forcément pu être possible sur un salon, d’autant que nous y associons nos solutions d’automatisation », confie Sylvain Badin, vice-président de DMG MORI France.
Parmi les machines, trois modèles étaient exposés pour la première fois en France. Le DMX 60 et 80 U est une évolution du CMX. La machine bénéficie de plusieurs améliorations techniques. Par exemple, « sur les axes X, Y et Z, on a gagné 27 % de volume de travail, décrit Rémy De Gasquet. Tout comme sur la rigidité, qui est renforcée de 50 %, notamment grâce aux deux glissières du Y écartées et élargies ».
Le nouveau DMX voit également sa stabilité thermique améliorée de 50 % de par le refroidissement du bâti, des glissières et de la broche. Quant à la précision, celle-ci s’est affinée de 20 % : « On arrive à aller chercher les six microns de positionnement en Ballbar », commente M. De Gasquet. Désormais, le propriétaire d’un DMX U aura la possibilité de doter sa machine d’un magasin de 120 outils. Enfin, on soulignera son pupitre Celos X, associé aux nouvelles CN TNC 7 et Sinumerik, comme pour le DMU 60 eVo 2.
Bâti thermorégulé
Justement, DMG MORI a développé la 2e génération de sa gamme de fraiseuses eVo. Ainsi, le bâti de la DMU 60 eVo 2 a été restructuré et thermorégulé. La machine passe de deux à trois glissières de 45 mm d’épaisseurs sur l’axe Y, afin d’accroitre de 28 % la rigidité de la fraiseuse, dont la table a été renforcée pour charger plus de 500 kg. Quant à l’espace de travail, celui-ci a été augmenté de 40 % avec un volume de 750 x 550 x 550 mm. Et avec désormais un magasin d’outils vertical, la DMU 60 eVo 2 réduit son empreinte au sol.
Tout juste arrivée du Japon, le tour NLX 2500 entre également dans sa 2e génération. « On est sur une évolution d’une machine qui est déjà très connue, qui a pignon sur rue et qui fait la force de DMG MORI », commente Jean-Julien Sevelinge. Parmi les évolutions, on notera une tourelle équipée d’outils motorisés de 80 à 10 Nm : « On est pratiquement sur des broches de fraisage, mais simplement sur un tour », note M. Sevelinge. Le nouveau NLX 2500 intègre « un bâti qui a été rigidifié pour être sur trois points, évitant tout défaut de nivelage ». Surtout, le tour est équipé d’une véritable contre-broche à la place de la broche de reprise, « ce qui permet d’avoir une machine de type bibroche ». Et la course de l’axe Y passe de 100 à 120 mm. Enfin, le tour est commandé par une CN Fanuc 31i, avec le système d’intégration Celos X.
Au-delà des machines, ce sont les systèmes d’automatisation qui ont été présentés, tels que le robot de chargement pièces Robo2Go, le système mobile de manipulation de pièces Matris Light et le système de changement de palettes PH.
Lire aussi : Pourquoi les DMG MORI séduisent tant les jeunes
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

BRAS ARTICULÉ ASPIRANT FUMÉES DE SOUDAGE et PARTICULES MÉTALLIQUES
Bras aspirant mobile de poussières, de fibres ou de fumées