Un partenariat gagnant à Global Industrie

lire plus tard
Assemblage Par Patrick CAZIER Publié le  30/03/2023
Un partenariat gagnant à Global Industrie
Gamme de bielles surmoulées.

Aujourd’hui, les entreprises voulant obtenir des résultats rapidement doivent s’entourer de partenaires avec des savoir-faire spécifiques. Somocap et Epsilon Composite, par leur partage de compétences, ont été élues lauréates dans la catégorie « partenariat exemplaire » au salon Global Industrie Lyon.


Grand rendez-vous européen de tous les écosystèmes industriels, Global Industrie révèle, chaque année, à travers les GI Awards, les innovations qui contribuent à l’amélioration des systèmes de production et à la reconquête industrielle. Somocap et Epsilon Composite ont été les grands gagnants au salon Global Industrie Lyon dans la catégorie « partenariat exemplaire ».

Un procédé innovant de surmoulage de procédé composite

Somocap et Epsilon Composite ont présenté un procédé innovant de surmoulage d’embout thermoplastique sur profilé pultrudé creux en composite carbone associant la pultrusion et l’injection. La sur-injection directe d’embouts en composite thermoplastique hautes performances, sur un tube pultrudé ultra rigide, permet de répondre à des spécifications extrêmes. Elle donne au concepteur la possibilité d’envisager des formes géométriques complexes pour les éléments de jonction, afin d’intégrer un maximum de fonction en une seule opération.

Cette technologie particulièrement adaptée aux productions moyennes et larges séries remplace avantageusement le collage structurel ou le rivetage traditionnellement utilisé, en octroyant fiabilité, reproductibilité et compétitivité pour la fabrication de bielles, bras de préhension et tous types d’éléments de structure. L’utilisation d’un thermoplastique ouvre également des solutions de dissociation et recyclage des matériaux en fin de vie.

Après une qualification aéronautique pour le programme Airbus A350 couronnée de succès – plus de 15 000 bielles de structures secondaires montées sur les Airbus A350 avec zéro retard de livraison et zéro réclamation – le procédé a permis d’obtenir en 2022 de nouvelles qualifications auprès de leaders mondiaux de la robotique et du machinisme agricole. Ces qualifications démontrent le potentiel de ce procédé d’assemblage structurel alternatif pour une multitude de secteurs d’activités.

Productivité et reproductibilité

Le procédé de surmoulage versus les procédés traditionnels de collage structural permettent une automatisation et donc un gain de productivité à partir de 500 unités environ, il est en effet possible de produire de 500 à 500 000 pièces par an dans un même outillage avec une reproductibilité garantie par conception à 100 % des performances mécaniques. Au niveau fiabilité, la répétabilité du process permet de diviser à minima par trois les coefficients de sécurité par rapport à un collage structurel conventionnel.

Les bilans carbone des deux procédés ne sont pas consolidés mais le process de surmoulage par TP rend le recyclage des pièces en fin de vie possible par séparation et retraitement individuel des éléments constituant la pièce. Le procédé de fabrication éradique l’utilisation de solvant nécessaire au collage et les risques d’exposition au produit potentiellement allergène contenue dans les colles structurelles.

Un partenariat gagnant à Global Industrie
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros