TTL T1Y-T2Y : les tours « avant-gardistes » de CMZ
Les tours bibroches et bitourelles peuvent être équipées d’une contre-pointe au-dessus de la contre-broche avec un mouvement X3 vertical, permettant le travail d’une pièce arbrée.
Machines modernes, innovatrices, sans courroie, où tous les moteurs d’axes X et Y, des broches et outils tournants sont intégrés et à entraînement direct, les nouveaux tours CMZ « avant-gardistes » de la série TTL (52 et 66) seront mis en avant-première technologique lors du prochain salon Global Industrie, du 31 mars au 3 avril, à Paris-Nord Villepinte. Les tours bibroches et bitourelles TTL T1Y-T2Y de 51 ou 65 mm de passage en barre peuvent être équipés d’une contre-pointe au-dessus de la contre-broche avec un mouvement X3 vertical, permettant le travail d’une pièce arbrée en contre-pointe avant de terminer celle-ci en contre-broche.
Deux tourelles, trois canaux
Aussi, avec le déplacement de la contre-broche en position basse avec l’axe X3, le constructeur espagnol réduit considérablement les interférences entre les deux tourelles et les broches, notamment pour les opérations intérieures lors de l’utilisation de longs outils. Le tour offre alors des possibilités de réglage permettant l’optimisation des cycles de production.
Autre point fort, le travail avec deux tourelles et trois canaux de programmation. La grande course de la contre-broche autorise le travail simultané de trois outils dans des conditions d’usinage très variées. Le troisième canal apportant la souplesse de programmation dans de multiples conditions d’usinage, en utilisant trois outils simultanément. Par exemple, la tourelle inférieure peut percer simultanément sur les deux broches, grâce au mouvement Z3, alors que la tourelle supérieure engage aussi un outil en travail, et cela sans aucune complication de programmation.
Pour les futurs propriétaires d’un tour TTL T1Y-T2Y qui voudraient automatiser leur production, CMZ propose d’ajouter son robot-portique à 3 axes numérisés GL20-II, dont le bras télescopique permet de réduire la hauteur machine nécessaire. Deux modèles de palettiseurs sont proposés : le WS 280 avec 14 palettes rotatives acceptant des pièces d’un diamètre de 280 mm avec une course verticale de 400 mm et un poids total d’empilage jusqu’à 75 kg par palette. Et le WS 700, pour des arbres de 80 à 700 mm de longueurs et de 10 à 80 mm de diamètre.