Tour à commande numérique : CMZ et l’importance de fabriquer en Europe
Le tour CNC a changé l’histoire de CMZ. Fabricant de machines-outils depuis 1945, l’entreprise compte une équipe humaine composée de plus de 450 personnes et cinq filiales installées dans toute l’Europe. Il s’agit d’un pari clair et ferme, en faveur de la fabrication européenne, puisque l’entreprise produit la quasi-totalité des pièces qui composent chaque tour à commande numérique qui sort de ses usines. Le résultat ? Plus de 500 tours à commande numérique fabriqués chaque année et une facturation de 95 millions d’euros en 2022.
Robustesse, puissance et fiabilité. Telles sont les trois caractéristiques qui définissent le mieux les tours CNC de CMZ. Des tours à commande numérique d’une ou plusieurs tourelles (multitourelles) aux solutions d’automatisation clé en main, la vaste gamme de produits s’adapte à tous types d’usinage de haute précision.
La série TA, tour à commande numérique de hautes prestations, se compose de tours à bâti prismatique avec tourelle dotée d’un moteur intégré à 12 000 tr/mn entièrement réfrigéré. Il s’agit de la série « top des ventes » par excellence de CMZ : « Nous avons d’ailleurs vendu la TA n°2 000 au mois de juillet dernier. Un fait historique pour l’entreprise. Justement, le client italien Fabbrica d’Armi Pietro Beretta a remporté la CMZ BOX, le prix mis en jeu à cette occasion », affirme le constructeur espagnol de machines-outils.
Usinage de grandes pièces
Aux grands défis les grandes solutions. Pour l’usinage de grandes pièces, les tours à commande numérique de grande dimension de la série TD Z2300-Z3200 permettent de travailler sur des bâtis de plus de deux et trois mètres entre-pointes. Le tour à commande numérique de grande dimension idéal pour l’usinage d’axes et de pièces de grande taille. Ce type de tour CNC est très prisé par les clients des secteurs de l’aéronautique ou de l’hydraulique, du gaz et du nucléaire, habitués à produire et à utiliser des pièces de grandes dimensions. La série TD Z800-Z1350 est l’intermédiaire entre la série TA et les tours avec un grand bâti. Elle a été conçue pour s’adapter à tous types de processus de production.
Pour les entreprises qui se consacrent au décolletage et veulent réduire les durées de cycles d’usinage, CMZ propose une gamme de tours multitourelles. Le tour multitourelles de décolletage en barre de la série TTS et sa grande sœur multitourelles TTL sont idéaux pour réduire les durées des cycles d’usinage de pièces complexes. Le déplacement des axes X3 et Z3 permet des déplacements uniques : il est doté d’une contre-pointe (en option), il opère avec trois outils via trois canaux de programmation de façon simultanée et permet l’usinage de pièces plus longues, grâce à la réduction des interférences.
L’automatisation est devenue un réel besoin pour les entreprises d’usinage
Cette gamme si spécifique complète le catalogue des produits CMZ et couvre le besoin des entreprises d’usinage spécialisées dans la haute production. Ces sociétés reçoivent généralement des commandes de marchés en grande série, avec des marges très serrées. La précision et la fiabilité de ce type de tour CNC s’avèrent fondamentales, puisque chaque micron compte.
En outre, CMZ offre aux entreprises qui veulent automatiser des séries courtes ou longues, des solutions spécifiques, grâce à sa gamme de Gantry Loader. Des solutions 100 % adaptées aux besoins du client, avec un système de programmation facile et simple, qui permet de réduire les durées de chargement et déchargement. Les solutions d’automatisation sont infinies et s’adaptent parfaitement aux demandes de chaque type de client. Une façon d’optimiser au mieux le rendement de chaque tour à commande numérique. Au vu du manque de main-d’œuvre qualifiée, l’automatisation est devenue un réel besoin pour les entreprises d’usinage.
La fabrication d’un tour CNC est un procédé complexe, qui exige une grande précision. CMZ applique sa philosophie d’entreprise à tout le procédé de fabrication, en misant fermement sur le « fait maison ». « Pour ce faire, nous sortons l’artillerie lourde avec plus de 40 000 m2 de superficie utile, sur nos propres sites de production, explique CMZ. Fabriquer plus de 80 % des composants qui font partie du tour à commande numérique permet d’offrir un produit de qualité supérieure. »
Des tours à commande numérique pour tous types d’applications. Le tour CNC de CMZ s’adapte à tous les secteurs, indépendamment des niveaux de production, de typologie pièce et de matière.