Retour sur les journées techniques interactives Seco
En raison de l’épidémie de Covid-19, Seco Tools France avait organisé, les 23 et 24 septembre, ses journées techniques de manière virtuelle et interactive, avec la mise en place d’un plateau TV, où s’enchaînaient des interventions en direct. Pour ceux qui n’auraient pas pu assister à cet événement purement digital, le fabricant d’outils coupants implanté à Bourges (Cher) propose de revivre ces journées, à travers une multitude de vidéos.
Parmi ces vidéos, on soulignera l’intervention d’Emmanuel Ruard et David Lapeyronnie, qui proposent aux internautes une immersion dans le site de production de Bourges, qui est spécialisé dans la conception et la production de corps de fraises standards et sur-mesure. Cette visite virtuelle a entraîné les participants dans les coulisses du service R&D à la logistique, tout en passant par les flux de production.
Philippe Giraud et Christophe Minchin ont procédé à une démonstration d’usinage, combinant tournage et fraisage, où il était question de solutions permettant la réduction du nombre d’opérations pour la réalisation d’une pièce complète. Cette pièce en inox 316L était réalisée sur un tour DMG Mori NLX2500, « grâce à des process de tournage optimisés permettant d’augmenter la durée de vie des outils et la fragmentation des copeaux », décrivent les deux spécialistes. La programmation réalisée sur logiciel Mastercam (proposé par Ficam) aura permis de réduire les temps morts et donc le temps total d’usinage, grâce à l’optimisation des parcours outils et la flexibilité dans l’enchaînement des opérations. L’ensemble des opérations était réalisé avec les gammes d’outils Seco spécifiques à l’usinage des pièces en aciers inoxydables.
Sur une autre vidéo, Seco abordait les pistes pour optimiser les process et outils coupants avec ses équipes de gestion de projets CET et solutions de conception d’outils sur mesure. Il était également question de la réutilisation des outils en les réaffutant, voire en réduisant « votre empreinte écologique » en les recyclant.
Enfin, Frédéric Auvinet a présenté le centre de compétences pour les outils en PCD (PolyCristallin Diamant), s’appuyant sur des cas d’application pour les industries aéronautique et automobile, entre autres. Alors que ces outils de haute précision, conçus spécifiquement pour les besoins dans l’usinage de matériaux difficiles, tels que les matériaux composites, nécessitent des compétences et un savoir-faire particulier, M. Auvinet a expliqué comment Seco accompagne ses clients dans le développement de ces solutions, afin de gagner en productivité : de l’analyse des besoins et des gains potentiels, à la mise au point du process dans les ateliers, jusqu’à l’entretien des outils PCD (réaffûtage).
Lien : Revivez les journées techniques interactives 2020