Mécatronique : léger recul de l’activité en juin
Dans le dernier indicateur Global Artema, paru le 20 juillet, si les perspectives à trois mois semblent repartir à la hausse, l’activité de juin « recule légèrement » et « les carnets de commandes se tassent un peu », rapporte l’organisation des professionnels de la mécatronique Artema, qui souligne que ce mois de juin est amputé d’un jour, par rapport au même mois de 2021.
Le syndicat qui regroupe 150 entreprises observe, dans son enquête auprès de ses adhérents, que des contraintes continuent à peser sur eux, telles que la pénurie de composants électroniques, hausse des coûts en particulier ceux de l’énergie, mais aussi des difficultés de recrutement.
« Côté secteurs clients, nos professions constatent une légère amélioration pour l’automobile, une accélération de l’aéronautique, une bonne dynamique pour l’industrie et une certaine stabilité pour le bâtiment », résume une note de l’indicateur Global Artema de juin. Mais c’est bien celui de septembre qui donnera une meilleure visibilité sur le reste de l’année 2022, et s’il y a un impact du contexte économique et géopolitique général sur les professionnels de la mécatronique.
Lire aussi : Mécatronique : l’activité résiste malgré les difficultés d’approvisionnement