Les services Zeiss pour des résultats fidèles et fiables
Que ce soit en laboratoire ou en production industrielle, qu’il s’agisse de machine de tomographie, de mesure tactile ou sans contact (laser, optique, lumière blanche…), la large gamme d’instruments du spécialiste permet d’accomplir toutes les tâches de mesure. Encore faut-t-il bien maîtriser tous ces outils évolués. C’est dans cette optique que Zeiss a mis au point toute une palette de services, permettant de garantir des résultats optimums avec ses solutions de mesure.
La métrologie tridimensionnelle fait partie intégrante de l’assurance de la qualité industrielle. Elle n’est plus considérée comme un coût, mais bien comme un bénéfice, permettant de garantir une production « zéro défaut », sans pièce rebutée. Mais le déficit de main d’œuvre qualifiée est patent dans l’industrie en général, et encore plus dans le domaine de la métrologie. Les métrologues sont rares sur le marché du travail. Pour pallier à ce manque, les entreprises doivent former leurs jeunes recrues ou faire appel à des spécialistes. Carl Zeiss Métrologie France, comme partenaire reconnu de l’industrie et leader en matière de solutions de métrologie multidimensionnelle, met tous ses atouts, formations et services à la disposition de ses clients en France, mais aussi au Maghreb et en Suisse francophone.
Des formations certifiantes
La multitude d’applications différentes nécessite de bien connaître les machines et la métrologie. Dans ce but, la première approche proposée par Zeiss et ses 20 formateurs concerne la formation Coffmet (Comité français pour la formation à la mesure tridimensionnelle). Cette formation de base transmet des connaissances complètes sur les machines et l’analyse des résultats, les calculs physiques et mathématiques, tout en fournissant des informations de base sur les normes principales. Elle permet un apprentissage des méthodes standardisées de cycles de mesure entiers, et prodigue une formation approfondie sur tous les aspects de la métrologie tridimensionnelle. Ces formations sont certifiantes et éligibles au Compte personnel formation. La formation sur trois niveaux est validée par un examen indépendant et standardisé. Le certificat est reconnu et recherché par les industriels, sa présence sur un CV pourra faire la différence à l’embauche.
Coffmet réalise environ 200 formations par an. Pour les personnels férus de métrologie tridimensionnelle ou disposant déjà d’un niveau Coffmet, Zeiss propose aussi ses cours avancés et spécialisés de plusieurs jours. Les formations concernent la bonne utilisation des machines et surtout des progiciels associés. Elles se déroulent, pour environ 50%, dans les centres de compétences Zeiss dans toute la France et à 50% sur site chez le client. Ces formations sont adaptées aux besoins du client et donc à sa machine, à sa configuration de capteurs (tactile, optique, laser, ou métrotomographie) et à son application. Son concept garantit une formation globale, avec un contenu complet et standardisé.
La programmation clé en main
Des périodes de développement de plus en plus courtes, des modèles et des pièces variées obligent souvent les industriels à faire appel à leur fournisseur de machine à mesurer pour lui sous-traiter la globalité du projet, allant de l’étude des montages, à la programmation et à tous les périmètres associés. Zeiss, disposant d’un personnel hautement qualifié et de processus normalisés, est capable de satisfaire ces exigences. Zeiss est un fournisseur de solutions qui permet de proposer aux clients la machine, les systèmes de chargement, les montages de contrôles, ou la cabine de métrologie. « Nous sommes à même d’organiser les lancements de produits dans les délais. Dotés d’outils internes, modernes et fonctionnant sur la toile, nous aidons nos donneurs d’ordres à procéder à l’assurance de la qualité tout au long de la chaîne des processus, de la conception à la planification et à la programmation, pour finir par les mesures correctives dans la production. Peu importe que les mesures soient tactiles ou optiques, nous produisons des programmes de mesure, dont la conception modulaire permet de travailler avec fiabilité, et de répondre aux exigences posées par la gestion des changements », explique Stéphane Roussel, responsable application et engineering chez Zeiss.
D’une grande réactivité, le service se résume à l’intervention d’un expert Zeiss jusqu’à la planification, la programmation et l’installation de programmes sur le site. « Nous garantissons une fiabilité totale, afin d’améliorer les produits et de rendre les processus clients plus efficaces », ajoute-t-il. Sur l’année, l’entreprise a réalisé plus de 2 000 heures de programmation pour ses clients, et ce chiffre est en constante progression.
La Hotline Zeiss
Le centre d’interaction avec la clientèle est le premier point de contact gérant tous les besoins d’assistance, en se connectant à un expert. Zeiss répond à toutes les questions concernant les machines à mesurer, les logiciels, les applications ou la formation. « Cette assistance clients directe et complète constitue une responsabilité essentielle dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui. Le niveau d’assistance dépend des besoins individuels et des circonstances, nous proposons donc un large spectre d’outils et de prestations de services. Les spécialistes expérimentés en matière de logiciels et de matériel de notre centre d’interaction avec la clientèle orientent l’interlocuteur directement vers la personne chargée de satisfaire ses exigences spécifiques », déclare Stéphane Roussel.
Pour réaliser une assistance téléphonique et un diagnostic initial des problèmes, il établit une connexion à distance via la téléassistance. « Notre logiciel de téléservice nous permet d’accéder à distance au système, mettant ainsi en relation directe le client avec nos experts du support technique via Internet, une télémaintenance et un diagnostic des pannes peuvent aussi être assurés. L’an passé, nous avons traité 1 100 appels uniquement sur la partie logiciel », explique Stéphane Roussel
Démonstrations clients et aide à la vente
L’équipe d’experts du service application Zeiss a aussi un rôle-clé dans l’accompagnement de ses commerciaux sur le terrain. Elle les aide à faire le choix adapté aux différents cahiers des charges des clients et prospects, en réalisant des études de faisabilité et des démonstrations. Elle est présente depuis l’avant-vente jusqu’à la mise en route de produit sur site. « Nous devons souvent aider nos commerciaux à lutter contre les idées reçues concernant Zeiss. En effet, certains clients hésitent à nous consulter pensant Zeiss trop élitiste. C’était vrai il y a 30 ans, mais aujourd’hui nous avons une large gamme avec des produits répondant parfaitement aux attentes des industriels dans les secteurs d’activité, allant de la plasturgie jusqu’à l’aéronautique », ajoute Stéphane Roussel.